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Accompagner l’enfant confronté à des violences

Accompagner l’enfant confronté à des violences

Comprendre la matraitance et agir en conséquence

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

jeudi 02 et vendredi 03 juin 2022

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : Centre Jean Bosco (14 rue Roger Radisson 69005 Lyon)

300,00 €

Objectifs

Cette formation s’adresse aux membres des équipes éducatives de l’école maternelle qui souhaitent enrichir leur réflexion autour des comportements du jeune enfant. Dans un contexte de mutation sociétale, il s’agit de donner aux participants des outils pour savoir repérer les formes de maltraitance de l’enfant, cerner les facteurs de risques et développer leurs compétences pour agir avec responsabilité et professionnalisme.


L’action de formation permettra aux participants de :

 - Savoir identifier et repérer les signaux d’alerte d’une maltraitance vécue par des élèves.

 - Définir et comprendre les enjeux de la bienveillance éducative.

 - Expérimenter des outils d’écoute et de communication dans sa pratique professionnelle.

 

Contenus

JOUR 1


LA BIENTRAITANCE

Être capable de définir la bienveillance et comment y parvenir.

 - Définition des termes, mise en place d’un vocabulaire commun.

 - Contexte sociétal et mutations des nouvelles familles.

 - Accompagnement systémique de l’enfant.

 - Connaitre les besoins de l’enfant en lien avec son développement.

 - Parallèle comportements et besoins.


LA MALTRAITANCE

Connaitre les différentes violences - Pouvoir agir face à la maltraitance.

 - Repérage et signes d’alerte.

 - Repérer et analyser les différentes formes de fragilités et de vulnérabilités.

 - Droits et législation.

 - Repérer mes limites de compétences.


L’ACCOMPAGNEMENT

Intégrer l’apport des neurosciences dans sa pratique professionnelle

Savoir Évaluer les impacts de ces violences sur le jeune enfant.

 - Les nouvelles approches de l’enfant (Neurosciences).

 - La perception des tensions, les gestes, les attitudes, repérage des conflits et mal être qui freinent l’autonomie de l’enfant.


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JOUR 2


LA CONFIANCE, ÉCOUTE ET PAROLES À L’ENFANT.

Connaitre la sécurité affective et principe de relation de confiance.

Être capable de comprendre la théorie de l’attachement : la communication à l’enfant, niche affective et sensorielle de l’enfant.


DANS LA PRATIQUE

Maitriser les techniques d’encouragement, de communication dans la pratique professionnelle.

Savoir recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime.

 - Écoute et paroles : Exercices « écoute positive » auprès de l’enfant.

 - Identifier et traduire les apports de la formation.

 - Évaluer les acquis de la formation et les éléments retenus à la suite de la formation prise dans son ensemble.

 

Public

ASEM, Personnels de surveillance de l’école maternelle