>

>

>

Aide maternelle, Professeur des écoles : quel duo ?

Aide maternelle, Professeur des écoles : quel duo ?

Travailler ensemble pour un tandem gagnant

...

TÉLÉCHARGER
DEROULEMENT

mercredis 27 janvier et 10 mars 2021
9h30-12h30 et 13h30-16h30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset)

2 jours • 12 heures

0,00 € pour les enseignants

260,00 € pour les personnels de droit privé (financement AKTO ou fonds propres de l'établissement)

 

Objectifs

Connaître le cadre réglementaire du rôle de chacun (référentiel de la profession, accords professionnels, convention collective, fiche de poste).

Enrichir sa conception de l’enfant qui devient élève et de ce que cela impose aux adultes.

Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant un travail en équipe au service des élèves.

Définir la transposition des outils du duo PE/ASEM lorsque le PE n'est plus présent : sieste, temps de transition, demi-groupe, périscolaire.

 

Contenus

Jour 1 : confrontation des représentations de l'enfant et du travail autour de l'objectif commun : aider à grandir.

Apport théorique sur la partie législative.

Apport théorique sur l’enfant et ses besoins en maternelle.

Travail en atelier sur des études de cas pour élaborer des outils de coopération et de liaisons entre les adultes et entre les adultes et l'enfant.


Jour 2 : reprendre le document de coopération : ce qui est appliqué, ce qui ne l'est pas, pour quelle raison ?

A partir de ce document, quelle suite donner pour les temps sans l'enseignant : sieste, cantine, temps de transition, ateliers, périscolaire ? Quelle posture avoir pour une continuité cohérente ?

Le travail avec les familles : comment ? pourquoi ?

Construction d'une trousse à outils pour faire face aux situations critiques / apport théorique sur "posture et autorité et cadre".

 

Public

ASEM, enseignants de cycle 1