>

>

>

Comportements d'élèves et "moi enseignant"

Comportements d'élèves et "moi enseignant"

Quand nos émotions nous amènent à réagir…

...

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 24 novembre 2021 et 12 janvier 2022
09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

0,00 €

Objectifs

Le but sera d’élaborer des outils et des postures permettant de ne pas mélanger ces niveaux… Pour cela quatre objectifs :

 - explorer les pathologies réelles ou non qui sont évoquées dans l’espace scolaire,

 - explorer pour mieux comprendre les mutations psychologiques et sociales dans le rapport enfant - élève - société,

 - explorer d’un point de vue personnel professionnel ce qui motive mais fait aussi souffrir les enseignants dans l’exercice au quotidien du métier,

 - explorer ce qui dans les institutions aujourd’hui (éducatives en particulier bien sûr) introduit une face négative,

 - construire une posture nouvelle pour faire face à ces situations.

 

Contenus

Il s’agit de viser deux niveaux :

 - le premier sera de faire "un tri" dans les problèmes de classe entre ce qui relève de l’élève (pathologie, opposition crise, incompréhension…) et ce qui relève de l’enseignant, puis ce qui relève de la vie institutionnelle dans les difficultés amenées par les participants,

 - le second pourrait être de ne pas subir l’empiètement sur sa vie privée de la part professionnelle souffrante dans les métiers de l’éducation et de l’enseignement.


Muni de ces niveaux d’analyse et de réflexion cité dans les objectifs, le travail se fera progressivement à partir des situations des participants sous la forme d’un groupe d’analyse de pratique. Les priorités dégagées le seront sur les différences de ces niveaux : subjectif, intersubjectif et institutionnel.

Sur deux journées, ce travail de "tri" se fera à l’aide d’outils de représentation (tableau, mise en scène, écriture de cas, débats et échanges, illustration avec des outils de l’AT ou plus spécifiques.


Une présentation du contexte actuel de l’ECOLE y compris la question du numérique (en classe et hors classe).

Une présentation des enjeux à distinguer implication personnelle et professionnelle.

Un travail d’échanges autour des situations de classe ou institutionnelles qui font difficulté en utilisant les niveaux ainsi décrits.


Sur les deux journées, la première sera de fait plus "théorique" puisque visant à faire un panorama des problématiques évoquées (rapide dans un premier temps). Ce temps ne dépassera pas deux heures dans la journée. La seconde permettra une reprise de ces données sous un angle plus personnel et essentiellement tournée vers les solutions possibles suite aux essais des uns et des autres entre les deux journées.

Un dispositif de suivi sera assuré pour ceux qui en verraient la nécessité.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en collège, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)