>

>

>

Comportements perturbateurs : quelle posture ?

Comportements perturbateurs : quelle posture ?

Enfants, ados et troubles du comportement

...

TÉLÉCHARGER
DEROULEMENT

mardi 3 et mercredi 4 novembre 2020, mercredi 31 mars et  jeudi 1 avril 2021
9h30-12h30 et 13h30-16h30

CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

4 jours • 24 heures

0,00 €

Objectifs

Les "élèves perturbateurs" perturbent-ils la classe, les autres ou l’enseignant ? Sans doute les trois. Comment ne pas se laisser envahir et protéger le groupe classe devant des comportements qui parfois ont franchi  la limite du supportable ? Comment aussi, dans la mesure du possible, protéger ces enfants contre eux-mêmes ?

L’objectif est de mesurer comment l’école inclusive et notamment la loi de 2005, engage de nouvelles pratiques de classe et de nouveaux comportements face à des enfants en rupture avec le scolaire. Il s’agit d’étudier quelles réponses à ces comportements sont adéquates pour les faire cesser, les contenir ou au moins les suspendre quelques temps. Et surtout comment continuer à travailler avec le groupe et les sujets qui le composent…

Travailler sur le "soi enseignant" et sur notre propre violence, activée par ces élèves devient une urgence absolue et une nécessité "vitale" pour l’identité professionnelle…

 

Contenus

Étude précise des troubles du comportement (clinique et cognitive), théories rattachées, exploration des causes.

Exploration des mouvements transférentiels créés par ces troubles.

Réagir et gérer l’urgence.

Gérer les conflits et sanctionner sans "punir".

Un travail sur les attitudes à avoir et les conduites à tenir en cas de débordement.

Travail sur ce qui est en cause chez l’enseignant dans ces situations.

 

Public

enseignants du 1er degré et du 2nd degré