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Comportements perturbateurs : quelle posture ?

Comportements perturbateurs : quelle posture ?

Enfants, ados et troubles du comportement

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DEROULEMENT

24 heures sur 4 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022
09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : ISFEC Saint-Julien (2 rue de l'Oratoire 69300 Caluire)

0,00 €

Objectifs

Les "élèves perturbateurs" perturbent-ils la classe, les autres ou l’enseignant ? Sans doute les trois. Comment ne pas se laisser envahir et protéger le groupe classe devant des comportements qui parfois ont franchi la limite du supportable ? Comment aussi, dans la mesure du possible, protéger ces enfants contre eux-mêmes ?

L’objectif est de mesurer comment l’école inclusive et notamment la loi de 2005, engage de nouvelles pratiques de classe et de nouveaux comportements face à des enfants en rupture avec le scolaire. Il s’agit d’étudier quelles réponses à ces comportements sont adéquates pour les faire cesser, les contenir ou au moins les suspendre quelques temps. Et surtout comment continuer à travailler avec le groupe et les sujets qui le composent…

Travailler sur le "soi enseignant" et sur notre propre violence, activée par ces élèves devient une urgence absolue et une nécessité "vitale" pour l’identité professionnelle…


Dans ce contexte, les objectifs sont :

Caractériser les troubles du comportement : point de vue médical, psychanalytique, psychologique, neurobiologique et social.

Explorer les outils diagnostiques actuels et leurs conséquences.

Définir les conduites à tenir face aux familles.

Intervenir avec des enfants à troubles graves.

Distinguer action et réaction au quotidien, face à l’élève.

 

Contenus

Étude précise des troubles du comportement (clinique et cognitive), théories rattachées, exploration des causes.

Exploration des mouvements transférentiels créés par ces troubles.

Réagir et gérer l’urgence.

Gérer les conflits et sanctionner sans "punir".

Un travail sur les attitudes à avoir et les conduites à tenir en cas de débordement.

Travail sur ce qui est en cause chez l’enseignant dans ces situations.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en collège, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)