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Concevoir sa classe comme un tout inclusif

Concevoir sa classe comme un tout inclusif

DEROULEMENT

15 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s) et accompagnent en distanciel asynchrone

mercredi 09 février 2022 et mercredi 04 mai 2022

09:00-12:00 et 13:30-12:30

lieu présentiel(s) : Centre Jean Bosco (14 rue Roger Radisson 69005 Lyon)

0,00 €

Objectifs

Comprendre les différents besoins des élèves.

Repenser le temps et l’espace de la classe pour de nouveaux designs et de nouvelles pratiques.

Favoriser les interactions et l’engagement des élèves pour apprendre.

Concevoir des séquences d’apprentissages selon un plan de travail adapté à chacun.

Mettre en place une palette d’évaluation pour valoriser les progrès de l’élève.

Créer un portfolio de scénario pédagogique.

Être accompagné à distance sur les problématiques de terrain.

 

Contenus

1/ Les élèves : tous différents- tous uniques

Les besoins fondamentaux des élèves selon leur âge

Les 24 forces des élèves : apport de la psychologie positive

· Atelier / témoignages

Identifier les élèves à besoins particuliers

Lister les outils pour contourner et adapter la scolarité

Construire un partenariat (tutorat, AESH, parents…)


2/ de la salle de classe traditionnelle à la classe laboratoire

La classe : un nouvel environnement de travail

· De la classe autobus à la classe flexible

Témoignages / avantages / limites

· Le décloisonnement, le co enseignement

Témoignages / avantages/ limites

· Recenser et investir tous les lieux de l’école utiles pour apprendre

· Inventaire du matériel à mobiliser en classe au service de tous les élèves (boundy bands, tables hautes, timer, etc…)

La classe dans sa temporalité

· Repérer le temps par des indicateurs

· Ménager des rythmes différents : les élèves : ressources du tiers temps à l'accélération du tutorat, groupes d’aides et de besoins

L’enseignant dans la classe : un jeu de posture


3/Accompagnement

Présentation et prise en main de la plateforme Moodle de l’IFD avec outils tchat et visioconférence,

Ressources en ligne : support de travaux des enseignants - création d’un padlet en ligne pour les travaux intersession

Travail intersession

Construire scénario pédagogique au choix , témoin du changement de sa pratique à déposer sur padlet

via plateforme Moodle avant J2 – pour réaliser son portfolio

Apprendre à son rythme

· Construire différents parcours pour monter en compétence

· Organiser un plan de travail individuel ou par groupes sur une séquence

· Pratiquer la pédagogie coopérative où chaque élève a sa place au sein du groupe et s’engage

· Inventaire des supports à mobiliser en classe pour apprendre selon ses besoins

Outils numériques, jeux sérieux, logiciel RV, souris scanner, etc…

· Des exemples de pratiques et d’outils

Atelier de travail matières/ niveau / besoins

Construction de séances en pédagogie coopérative

Evaluation avec équité

· Les différents types d’évaluation utilisés par les enseignants : inventaire

· Evaluer à la demande de l’élève : intérêt

· L’évaluation immédiate / la rétroaction pour baliser les acquis

Des outils (plickers, kahoot, Quizinière …)

· Co évaluation pour développer la coopération entre pairs

· Les outils de compensations pour évaluer des élèves à BEP (acceptée à l’examen)

· Evaluer les compétences : étalonnage pour visualiser les progrès ( via ENT ou grille )

Atelier : construire des banques d’évaluations au choix

Réalisation de son portfolio

Créer une banque de ressources en groupe ou personnel des acquis de la formation avec une analyse réflexive

 

Public

enseignant(es) en collège, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es)