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Développer ses compétences éducatives pour accompagner au mieux chaque élève

Développer ses compétences éducatives pour accompagner au mieux chaque élève

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

jeudi 07 et vendredi 08 avril 2022

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : Centre Jean Bosco (14 rue Roger Radisson 69005 Lyon)

300,00 €

Objectifs

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle. Elle a pour objectif de  renforcer leurs compétences éducatives pour accompagner chaque élève dans son apprentissage du Vivre Ensemble à l’école.

L’objet de cette formation s’attachera à proposer aux participants des outils pour articuler les modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions conflictuelles aux difficultés et frustrations. Dans le même mouvement elle leur permettra de comprendre les enjeux éducatifs de leur mission.


L’action de formation permettra aux participants de :

  • Enrichir sa connaissance du fonctionnement de l’intelligence émotionnelle.

  • Développer une communication efficace, claire et positive.

  • Comprendre l'importance du travail en équipe pour répondre aux nouveaux comportements des élèves.

  • Acquérir des attitudes et des outils adaptés aux besoins de chacun dans les situations quotidiennes de l’école.

 

Contenus

Analyse des situations de communication difficile.

La genèse des tensions et des difficultés rencontrées.

Les facteurs psychosociologies des « nouveaux comportements scolaires ».

L’importance de l’observation dans la relation éducative.

Outils pour une communication efficace et bienveillante.

Prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins spécifiques.

Faire le lien entre activités proposées et objectifs d’apprentissage.

Apport et éclairage des neurosciences pour susciter la motivation de l’élève.

Conduites à adopter pour entretenir une posture qui favorise la coopération et l’autonomie de l’enfant.

Gérer des émotions désagréables : accueillir et maîtriser sa colère.

Amener chaque élève à se sentir responsable en connaissance de cause de ses paroles et de ses actes.

La cohérence et le travail d’équipe comme facteurs de résolution et de progrès.

Etudes de cas  et échanges sur les pratiques.

 

Public

ASEM, Personnels de surveillance de l’école maternelle