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Ecrire : une question de motricité et de sens

Ecrire : une question de motricité et de sens

Graphisme et écriture, des approches grapho-motrices associant activité perceptive, motricité fine, exploration spatiale mais aussi organisation de données linguistiques et référencement sémantique

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DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 17 novembre 2021 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 05 janvier 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 09 mars 2022 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Caractériser les processus d’apprentissage du geste d’écriture.

Identifier les conditions du transfert des habiletés en graphisme à celles de l’écriture.

Identifier les principales difficultés d’apprentissage de l’écriture et rechercher des actions de remédiation.

Approfondir la compréhension de l’écriture comme versant moteur de la lecture.

Caractériser des dispositifs développant une posture d’élève écrivain.

 

Contenus

Session 1

Émergence des représentations sur l’enseignement du graphisme et de l’écriture. État des lieux des pratiques.

Début des expérimentations sur le développement de la dimension perceptivo-motrice.

Fondements théoriques.


Session 2

Analyse des premières expérimentations.

Écriture tâtonnée et démarche d’écriture en maternelle.


Session 3

Difficultés d’apprentissage et remédiations.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)