Enseigner l’anglais aux cycles 2 et 3

Keep calm and teach english !

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DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 10 novembre 2021 (09:00-12:00) : distanciel synchrone
mercredi 24 novembre 2021 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 19 janvier 2022 (13:30-16:30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Analyser pour manipuler des instructions officielles concernant l’apprentissage des langues en cycle 2 et 3. Définir des axes prioritaires afin d’organiser les apprentissages de manière progressive et en cohérence avec le cadre institutionnel.

Privilégier une approche culturelle plutôt que purement linguistique, afin de permettre aux élèves de donner davantage de sens aux apprentissages qu’ils construisent.

S’approprier/ caractériser des traditions anglo-saxonnes, afin de pouvoir les manipuler avec aisance.

Caractériser  certains territoires (pays) dans lesquels la langue anglaise est la langue officielle.

Privilégier une approche actionnelle de la l’apprentissage de la langue : travailler en projet pluridisciplinaire, favoriser la dimension collective afin d’utiliser la langue comme vecteur de communication entre élèves.

Découvrir des ouvrages de littérature de jeunesse anglo-saxons, envisager quelques pistes d’exploitation possibles dans le cadre d‘une démarche culturelle.

 

Contenus

Session 1

Émergence de représentations sur l’enseignement des langues. Etat des lieux des pratiques.

Relecture et appropriation des Instructions Officielles.

Les  fondements en didactique des langues.


Session 2

Reprise des fondements en didactique des langues (suite) : les différentes approches, focus sur la démarche actionnelle, actuellement en vigueur.

Construire un projet linguistique autour d’un élément culturel.

Faire évoluer sa posture professionnelle afin de privilégier une entrée dans l’apprentissage de l’anglais authentique, et non pas seulement linguistique.

Affiner ses gestes professionnels : bâtir une progression, construire une séquence, élaborer et mettre en place des rituels.

Découvrir et utiliser des ressources pour l’enseignement des langues vivantes (manuels, ressources numériques, chants, jeux, ouvrages de littérature de jeunesse…).


Session 3

Faire évoluer sa posture professionnelle afin de privilégier une entrée dans l’apprentissage de l’anglais authentique, et non pas seulement linguistique (suite).

Affiner ses gestes professionnels : bâtir une progression, construire une séquence, élaborer et mettre en place des rituels (suite).

Analyse de pratique : retour sur une expérience menée.

Mutualisation des projets construits.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)