>

>

>

Etre Suppléants dans le 1er degré - Module 3

Etre Suppléants dans le 1er degré - Module 3

Se perfectionner dans les didactiques disciplinaires

...

TÉLÉCHARGER
DEROULEMENT

lundis 19 octobre 2020 et 8 février 2021
9h30-12h30 et 13h30-16h30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset)

2 jours • 12 heures

0,00 €

Objectifs

A partir des disciplines principales enseignées à l’école primaire :

  - explorer les obstacles didactiques propres aux disciplines concernées (exemple : géométrie, lecture, grammaire, numération, histoire ou sciences, arts…),

  - développer des exemples de séances prenant en compte : les représentations des élèves, les pistes de différenciation et de remédiation, les pistes d’évaluation formatives et sommatives,

  - continuer le portfolio sous forme d’analyse de pratique didactique des séances amenées par les participants,

  - distinguer ce qui, dans la conduite de la classe, relève des difficultés didactiques (représentations, évaluation) de ce qui relève d’une difficulté propre à l’élève, au niveau, ou au groupe.

 

Contenus

Reprise de la notion de transposition didactique.

Travail sur la notion d’obstacle didactique en fonction des représentations des élèves et de leurs difficultés.

Montrer comment la structure même d’une discipline (savoirs, procédures, compétences spécifiques) impose des démarches ou des stratégies d’enseignement particulières.

Poursuivre le travail sur la représentation de l’institution et sur le groupe classe en tant qu’acteur des apprentissages.

Reprise de séances faites et analyse de pratique didactique.

Poursuite du portfolio sur le mode de l’analyse de pratique avec une exigence de praticien réflexif.

 

Public

suppléants du 1er degré