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L'élève à besoin éducatif particulier : comprendre ses besoins et adapter sa pratique

L'élève à besoin éducatif particulier : comprendre ses besoins et adapter sa pratique

DEROULEMENT

21 heures sur 3 jour(s)

formation en présentiel(s) et accompagnent en distanciel asynchrone

mercredis 15 décembre 2021, 26 janvier et 13 avril 2022

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

0,00 €

Objectifs

Identifier les difficultés et les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

S’approprier des ressources pédagogiques adaptées aux élèves.

Aménager avec des outils numériques.

Concevoir des séquences pédagogiques pour rendre les situations pédagogiques accessibles.

Favoriser les interactions et l’engagement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Être accompagné à distance sur des problématiques de terrain.

 

Contenus

Jour 1 : Les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’école inclusive

- Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers

- Inventaire des difficultés, des besoins et des atouts de ces élèves : les dyslexies, dyspraxies, dysphasies, dyscalculies, HP, Hyperactivité, TSA et les élèves atteints de maladies chroniques.

- Repérage des élèves à besoins particuliers au sein de la classe à l’aide de grilles, de tests.

- Distinguer ce qui relève de la difficulté, du trouble et du handicap.

- Stratégies mises en place dans les établissements – obstacles et leviers.

- Questionner le concept d’école inclusive sur ses enjeux en France et à l’étranger.

- Réflexions sur les moyens mis à dispositions : les lois, les réformes.


Jour 2 :

Les ressources pour développer les compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers

- Aménagements institutionnels : Gesvasco , PPS, PAP , PAI , PPRE , les aménagements à l’examen.

- Aménagements spécifiques : outils numériques pour contourner les difficultés.

- Logiciels agréés EN pour prise de note français, maths, langues, correction orthographique, lecture vocale, outils organisationnels, souris scanner, clé USBdys, timer …

- Aménagements pédagogiques pour rendre accessible les apprentissages : prise de note, présentation du travail, polices, manipulation d’outils, technique d’attention, l’affichage, évaluations adaptées, carte mentale, outils mathématiques, intérêt de l’espace numérique de travail, mémorisation : encodage.

- Le rôle de l’AESH : une clé pour l’accessibilité des apprentissages et l’implication de l’élève handicapé.

- Aménager pour évaluer avec équité :

   - Distinguer : Egalité et équité

   - Différencier les supports et les rythmes des évaluations pour mettre en valeur les compétences des élèves.

- Construire des séquences de travail adaptées pour les élèves éducatifs à besoins particuliers


Créer une banque d’exercices adaptés en équipe et par matière à tester en classe

3H FOAD : accompagnement sur la mise en œuvre des actions et les remédiations – partage d’expériences et la mutualisation des solutions

3 thèmes proposés mais modifiables selon les besoins des enseignants :

- Les difficultés vécus au niveau comportement – échange et ressources

- Les difficultés vécus au niveau de la didactique – échanges et ressources

- Les obstacles et les leviers au niveau de son établissement


Jour 3

Favoriser un environnement de travail propice aux apprentissages – climat de classe.

- Analyser des situations qui mettent l’enseignant en difficulté (aspects didactiques, comportements difficiles des élèves– retour sur les échanges en FOAD).

- Favoriser les interactions et l’implication de l’élève à besoins éducatifs différents.

- La pédagogie coopérative : les valeurs - principe - rôles des apprenants.


Des exemples d’activités ciblées pour impliquer les élèves à besoins particuliers.

- La pédagogie personnalisée et communautaire : principe.


Le parcours personnalisé : le plan de travail- chacun son rythme.

- La classe inversée pour s’approprier les notions à son rythme.

- Favoriser un climat de classe positive.

- Vivre ensemble : Se situer soi et les autres dans ses compétences.


Les 24 forces de la psychologie positive, les intelligences multiples.

- Organiser l’espace de travail pour fonctionner en différenciation et favoriser le travail coopératif : La classe modulable : des exemples

- Répertoire d’activités pour prendre en compte les émotions des élèves.

Ateliers de pratiques selon les choix des stagiaires et constructions de séquences pour valider les acquis de la formation.

 

Public

enseignant(es) en collège, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es)