La manipulation en mathématiques

La manipulation en mathématiques doit permettre l’accès à l’abstraction selon trois étapes: manipuler, modéliser, penser en termes abstraits. La manipulation est donc un enjeu pour bien accompagner les élèves dans la construction des concepts mathématiques.

...

DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 24 novembre 2021 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 12 janvier 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 13 avril 2022 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier les freins à l’apprentissage des mathématiques.

Caractériser l’intérêt de la manipulation au sein d’un processus d’apprentissage.

Analyser des ateliers et réaliser une transposition pour la classe.

Savoir intégrer de la manipulation dans une séquence pédagogique par cycle en  fonction des niveaux de savoir des élèves.

 

Contenus

Session 1

Caractériser l’activité mathématiques.

Apports théoriques et didactiques des mathématiques.

Les freins à l’apprentissage des mathématiques.


Session 2

Pratiquer des ateliers de manipulation dans les 4 domaines des mathématiques pour les trois cycles.

Repérer des outils spécifiques pour construire les principaux concepts dans chaque cycle.

Analyser les ateliers et envisager une transposition pour sa classe.


Session 3

Analyse les activités conçues et mises en œuvre dans les classes par les enseignants.

Analyser les leviers et freins rencontrés pour y remédier.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es), enseignant(es) en IME ITEP IMPRO