>

>

>

Mutations et gestion de l'autorité aujourd'hui

Mutations et gestion de l'autorité aujourd'hui

Enfants, ados : quelles règles, quelles sanctions ?

...

TÉLÉCHARGER
DEROULEMENT

mercredi 13 janvier et mardi 23 février 2021
9h30-12h30 et 13h30-16h30

CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

2 jours • 12 heures

0,00 €

Objectifs

Concrètement, l’exercice de l’enseignement aujourd’hui, suppose une nouvelle compréhension des rapports d’autorité et de pouvoir, et donc de l’animation et des attitudes à proposer en classe.

A partir de considérations sur le groupe et le rapport des élèves à ce groupe (classe, Ecole au sens large mais aussi vie associative et engagement personnel) nous étudierons comment les mutations de l’enfance et de l’adolescence aujourd’hui engagent de nouvelles postures et de nouveaux positionnements dans la classe et dans la vie scolaire.

Des "enfants et adolescents mutants" imposent que les règles et les lois qui régissent le groupe soient à la fois démocratiques et coopératives, mais aussi parfois coercitives.

Construire le cadre de l’enseignement aujourd’hui suppose une nouvelle définition du rôle du professeur et exige de construire des réflexes différents lors des conflits qui surgissent au quotidien, face au groupe lui-même ou face à un élève particulier.


Des suggestions et conseils techniques seront donnés en même temps qu’une approche plus psychologique des mutations et des exigences institutionnelles.

Une exploration des règles de vie en groupe, des lois fondamentales qui constituent les groupes et les institutions, des sanctions qui peuvent y être attachées et des rencontre ou dialogues nécessaires avec l’élève, l’équipe et les familles concernées s’il y a lieu.

Une éventuelle approche psychopathologique  et clinique de l’enfant et de l’adolescent pourra être proposée en tant que de besoin.

 

Contenus

Autorité et pouvoir aujourd’hui.

La loi et les règles dans l’institution et dans les groupes.

Les sanctions possibles et autorisées : appliquer les règles ou négocier ?

Eléments de psychopathologie.

Gestion des conflits ouverts en groupe  ou en relation duelle.

Les gestes d’urgence devant les cas de crise.


Le déroulement de la formation se fera sur le mode de l’analyse de pratique à partir des cas et difficultés amenés par les participants.

Une analyse systématique et précise permettra de développer des attitudes ou des gestes à faire ou à ne pas faire.

Des apports "théoriques" se feront si nécessaire sans jamais passer en priorité par rapport à l’analyse des cas concrets.

Des documents de gestion de groupe et des cas difficiles seront donnés ou élaborés en formation.

 

Public

enseignants du 1er degré et du 2nd degré