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Mutations et gestion de l'autorité aujourd'hui

Mutations et gestion de l'autorité aujourd'hui

Enfants, ados : quelles règles, quelles sanctions ?

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DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 10 novembre et 01 décembre 2021
09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

0,00 €

Objectifs

Concrètement, l’exercice de l’enseignement aujourd’hui, suppose une nouvelle compréhension des rapports d’autorité et de pouvoir, et donc de l’animation et des attitudes à proposer en classe.

A partir de considérations sur le groupe et le rapport des élèves à ce groupe (classe, Ecole au sens large mais aussi vie associative et engagement personnel) nous étudierons comment les mutations de l’enfance et de l’adolescence aujourd’hui engagent de nouvelles postures et de nouveaux positionnements dans la classe et dans la vie scolaire.

Des "enfants et adolescents mutants" imposent que les règles et les lois qui régissent le groupe soient à la fois démocratiques et coopératives, mais aussi parfois coercitives.

Construire le cadre de l’enseignement aujourd’hui suppose une nouvelle définition du rôle du professeur et exige de construire des réflexes différents lors des conflits qui surgissent au quotidien, face au groupe lui-même ou face à un élève particulier.


Dans ce contexte, les objectifs sont :

Repérer et distinguer les enjeux de pouvoir et les enjeux d’autorité.

Penser l’animation e les attitudes comme déterminantes.

Caractériser les mutations socioaffectives actuelles.

Deduire de cela les postures adéquates.

Redéfinir le rôle du professeur aujour’dhui.

Construire des réflexes professionnels.


Des suggestions et conseils techniques seront donnés en même temps qu’une approche plus psychologique des mutations et des exigences institutionnelles.

Une exploration des règles de vie en groupe, des lois fondamentales qui constituent les groupes et les institutions, des sanctions qui peuvent y être attachées et des rencontre ou dialogues nécessaires avec l’élève, l’équipe et les familles concernées s’il y a lieu.

Une éventuelle approche psychopathologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent pourra être proposée en tant que de besoin.

 

Contenus

Autorité et pouvoir aujourd’hui.

La loi et les règles dans l’institution, dans les groupes, face à un individu dans le groupe…

Les sanctions possibles et autorisées : appliquer les règles ou négocier ?

Eléments de psychopathologie.

Gestion des conflits ouverts en groupe ou en relation duelle.

Les gestes d’urgence devant les cas de crise.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en collège, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)