>

>

>

Néo-titulaires : Améliorer les performances de lecture des élèves

Néo-titulaires : Améliorer les performances de lecture des élèves

La recherche au service de la lecture

...

TÉLÉCHARGER
DEROULEMENT

mercredis 2 décembre 2020 et 27 janvier 2021
9h30-12h30 et 13h30-16h30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset)

2 jours • 12 heures

0,00 €

Objectifs

Utiliser la recherche sur l’acte de lire afin d’améliorer les performances des élèves. Pour cela présenter les éléments fondamentaux constitutifs de l'acte de lire (automatisation du décodage, fluence, accès au sens, encodage, liens lexicaux, compréhension fine).

En prenant appui sur un large choix de littérature de jeunesse, repérer des supports didactiques particulièrement pertinents pour questionner l'implicite des textes.

Questionner le concept de taux de déchiffrabilité pour réfléchir à la progression des correspondances grapho-phonémiques à mettre en œuvre en début de CP.

Questionner nos pratiques de classe en terme d'enrichissement du lexique.

 

Contenus

Un module 1 basé sur les mécanismes de compréhension :

  - analyse des pratiques et outils utilisés dans sa classe (module 1),

  - repères théoriques sur les mécanismes en œuvre nécessaires pour une appropriation de l'acte de lire,

  - élaboration de grilles de critères.


Un module 2 basé sur l'analyse des expérimentations vidéos et les mécanismes de fluence et d'encodage-écriture.

 

Public

Néo-titulaires