>

>

>

Néo-titulaires : Donner sens aux mathématiques par la manipulation

Néo-titulaires : Donner sens aux mathématiques par la manipulation

Manipuler les principaux concepts de chaque cycle

...

TÉLÉCHARGER
DEROULEMENT

mercredi 7 octobre 2020
9h30-12h30 et 13h30-16h30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset)

1 jour • 6 heures

0,00 €

Objectifs

Caractériser les modalités et la place des temps de manipulation au sein d’un processus d’apprentissage.

Comprendre le lien entre la manipulation et le passage à l’abstraction.

Identifier des repères professionnels et des situations d’enseignement directement exploitables en classe.

 

Contenus

Caractériser l’évolution des notions mathématiques à travers les cycles. Exemple avec le nombre.

Caractériser l’apprentissage d’un concept mathématique pour chacun des cycles de l’école primaire.

Définir et analyser les obstacles ainsi que les leviers à l’apprentissage des mathématiques.


Module 1

A partir d’une situation de recherche vécue par les stagiaires, identifier la place de la manipulation et de la verbalisation pour l’acquisition d’une compétence mathématique.


Module 2

Sous la forme d’ateliers, propositions d’activités de manipulation dans les différents domaines mathématiques, transposables dans les 3 cycles, pour aider l’élève à construire ses concepts. Proposition de matériel pédagogique pour manipuler en classe.


Module 3

Présentation des différentes méthodes actuelles en mathématiques (Singapour, MHM,…) : centrées sur la manipulation (avantages et inconvénients pour leur mise en oeuvre).


 

Public

Néo-titulaires