>

>

>

Préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

DEROULEMENT

126 heures sur 21 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

MODULE 1

du lundi 25 au au jeudi 28 octobre 2021 (09:00-12:30 et 13:30-16:00) : présentiel

MODULE 2

du lundi 29 novembre au mercredi 1 décembre 2021 (09:00-12:30 et 13:30-16:00) : distanciel

MODULE 3

du lundi 10 au mercredi 12 janvier 2022 (09:00-12:30 et 13:30-16:00) : distanciel

MODULE 4

du lundi 14 au jeudi 17 février 2022 (09:00-12:30 et 13:30-16:00) : présentiel

MODULE 5

du lundi 21 au mercredi 23 mars 2022 (09:00-12:30 et 13:30-16:00) : distanciel

MODULE 6

du mardi 19 au vendredi 22 avril 2022 (09:00-12:30 et 13:30-16:00) : présentiel

lieu présentiel(s) : Centre Jean Bosco (14 rue Roger Radisson 69005 Lyon)

SUR 1 AN

25 jours • 151 heures • 3600 €


SUR 2 ANS

  • année 1, modules 1, 3 et 5 : 12 jours • 72 heures • 1728 €

  • année 2, modules 2, 4 et 6 : 13 jours • 78 heures • 1872 €

Objectifs

Développer les connaissances des différentes fonctions de la petite enfance en école maternelle, en accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement/service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.

Prendre en compte et répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne.

Clarifier son positionnement professionnel dans l’accueil et la communication, l’organisation des activités et l’entretien des espaces de vie.

S’enrichir d’une rigueur et de méthodes de travail.

Obtenir un diplôme académique qualifiant.

 

Contenus

MODULE 1

PRENDRE EN CHARGE L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.

Repérage du degré de son développement et de son autonomie.

Aide à l’inscription en ligne à l’examen du CAP.

———

MODULE 2

SAVOIR S’ADAPTER ET DONNER DU SENS À SON RÔLE D’ACCOMPAGNATEUR PETITE ENFANCE

Identifier le cadre de son intervention, les ressources et les contraintes pour se situer en tant que professionnel.

Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.

———

MODULE 3

FACILITER LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS ORGANISÉES AUTOUR DE L’ENFANT

Préparation, organisation et animation des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.

Communiquer de manière appropriée.

Participer à l’acquisition du langage.

Assistance pédagogique à l’enseignant.

———

MODULE 4

PRENDRE EN COMPTE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DANS SA POSTURE

Protocoles liés à la santé.

Repérage des dangers, identification des risques.

Remise en état des matériels et des locaux.

Techniques d’entretien des espaces réservés à l’enfant.

Formation au Premier Secours Civique : PSC 1.

———

MODULE 5

CRÉER LES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU BIEN ÊTRE DE L’ENFANT

Respect du rythme et du développement psycho affectif de l’enfant.

Relation favorisant le développement de l’autonomie.

Les soins au quotidien.

L’hygiène corporelle.

L’alimentation et le confort de l’enfant.

———

MODULE 6

FAIRE DU LIEN AU SEIN DE SON CONTEXTE PROFESSIONNEL

Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle.

Présenter un projet d’accueil.

Élaborer un cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil.

Entraînement aux épreuves de l’examen.

 

Public

personnel(s) OGEC