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Suppléants 2nd degré - Module 1 : se positionner avec autorité et bienveillance

Suppléants 2nd degré - Module 1 : se positionner avec autorité et bienveillance

Des clés pour gérer sa classe sereinement

DEROULEMENT

24 heures sur 3 jour(s)

formation en présentiel(s) et accompagnent en distanciel asynchrone

du lundi 20 au mercredi 22 décembre 2021

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : Maison Diocésaine du Bon Pasteur (11 rue du Clos Gaillard 26000 Valence)

0,00 €

Objectifs

Identifier clairement les composantes du métier.

Analyser le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, pour identifier ses compétences, se positionner et cerner les manques.

Faire un bilan des acquis professionnels et des besoins des stagiaires et construire un parcours qualifiant et valorisable dans un processus de certification.

Permettre aux entrants dans le métier d’aller à l’essentiel dans l’intégration à l’établissement et dans la prise en main des classes.

Permettre, en fonction des besoins de chacun, la constitution d’une vie de classe sereine et efficace pour l’apprentissage. Instaurer et entretenir une ambiance de classe propice au travail.

Réfléchir sur l’autorité : quels préalables pour l’établir ? Quels moyens d’action ?

Pour quelles finalités ?

 

Contenus

Construire son avenir en s’appropriant son environnement :

 - Acquérir le référentiel des 19 compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, BO du 25 Juillet 2013.

 - Construire son parcours professionnel : Intervention Formiris.

 - Être enseignant dans l’enseignement catholique.


Identifier les préalables à l’autorité :

 - Se sentir confiant et sécurisé.

 - Créer la confiance dans le groupe.

 - Agir avec tous les acteurs autour de l’élève.

 - Prendre conscience de l’importance du non verbal.

 - Accueillir et motiver l’élève et le groupe.


Faire autorité pour un enseignement serein et apaisé :

 - Savoir distinguer autorité et faire autorité.

 - Être capable de faire autorité pour éviter de sanctionner.

 - Co-construire les règles : fixer le cadre avec la classe.


Gérer et encadrer les élèves :

 - Sanctionner pour protéger et préparer dans le respect des autorisations institutionnelles.

 - Savoir donner une sanction efficace et bienveillante.

 

Public

enseignant(es) en collège, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique