Tuteurs du 1er degré : thématique 2

Savoir repérer et signaler les difficultés

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DEROULEMENT

mercredi 3 février 2021
9h30-12h30 et 13h30-16h30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset)

1 jour • 6 heures

0,00 €

Objectifs

Thème principal : analyser la progression du stagiaire et savoir gérer les situations délicates.

  - permettre aux tuteurs de différencier une difficulté "normale" et acceptable de tout enseignant débutant dans la profession, des difficultés plus profondes entravant le développement des compétences professionnelles et nécessitant un accompagnement renforcé,

  - savoir se positionner dans les situations délicates : stagiaire en difficulté d’enseignement, avec les familles, dans l’équipe.


Thèmes secondaires : accompagner la qualité didactique des stagiaires.

Permettre aux tuteurs de revisiter les grands concepts de la didactique de manière à ce qu’ils puissent juger au mieux de la qualité des propositions des stagiaires.

 

Contenus

Les contenus du thème principal :

  - positionner les performances du stagiaire au regard des attendus de cette période de l’année (liens avec les contenus de formation travaillés),

  - affiner les pratiques d’observation pour mieux identifier les freins et leviers du développement des compétences des stagiaires : travail sur les productions des stagiaires et sur les conduites de classe des stagiaires,

  - temps d’analyse de la pratique sur la gestion des situations de stagiaires en difficulté ou sur des situations qui posent difficulté au tuteur (relations avec le binôme ou le chef d’établissement du stagiaire),

  - savoir mettre en mots les points positifs, les évolutions mais aussi les difficultés rencontrées par les stagiaires.


Les contenus des thèmes secondaires :

  - quels concepts sont aujourd’hui stabilisés : situation problème, problème ouvert, situation a-didactique, notion d’obstacle, distinction erreur et faute… ?

  - mise en œuvre didactique d’une séance/séquence aujourd’hui : quels incontournables ?

  - séance, séquence, projet, trame, holding didactique, temporalité… effets de groupe, degré de guidance…

  - comment amener les stagiaires à la maîtrise de ces incontournables pour faire apprendre les élèves ?

 

Public

Professeurs tuteurs des professeurs stagiaires 1er degré