Tuteurs PES

Tuteurs des stagiaires lauréats du concours 2021

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DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 29 septembre 2021 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 19 janvier 2022 (13:30-16:30) : distanciel synchrone
mercredi 13 avril 2022 (13:30-16:30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Connaitre le cadre d’exercice de la fonction de tuteur et/ou de référent et les missions de ce dernier.

Adopter une posture éthique et responsable adaptée a` différentes situations d’accompagnement.

Accompagner le stagiaire dans le développement de ses compétences métier.

Élaborer différents dispositifs d'observation, connaitre et utiliser différents cadres d'analyse de pratique et conduire différents types d'entretien.

Évaluer le degré d’acquisition des compétences à mobiliser.

 

Contenus

La visite : Observation, entretien et écriture d’un rapport.

Les entretiens d’évaluation : écouter, questionner, dire, conseiller.

Données actuelles didactiques fondamentales.

La culture de l’école aujourd’hui : données et problèmes.

Analyser sa pratique : quelle réflexivité, quelles logiques, quelles représentations ?

Rapports et administration, évaluation et enjeux de formation.


Jour 1

Connaître les contraintes calendaires.

Connaître les règles institutionnelles pour le suivi, l’évaluation et la certification des stagiaires.

Détailler et caractériser les règles de collaboration entre tuteur – stagiaire et ISFEC.

Initier ce travail de collaboration, mise en place du portefolio avec l’aide du tuteur.

Confronter les représentations entre tuteurs et stagiaires sur leur rôle et leur fonction.

Confronter les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage.


Jour 2

Confronter les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des stagiaires.

Élaborer s’il y a lieu de nouvelles stratégies d’accompagnement, une correction du dispositif par l’échange entre pairs et avec les formateurs.

Procéder à une première évaluation de son propre positionnement en tant qu’accompagnateur.


Jour 3

Coordination et difficultés d’évaluation des stagiaires.

Préparer les rapports pour la certification : écriture, enjeux, éthique.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)