Tuteurs référents d’un étudiant M2

Tuteurs assurant le suivi d’un étudiant de master 2 durant les semaines de stage

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DEROULEMENT

18 heures sur 3 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 06 octobre 2021 (09:30-12:30 et 13:30-16h30) : présentiel
mercredi 08 décembre 2021 (13:30-16h30) : distanciel synchrone
mercredi 02 février 2022 (13:30-16h30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Connaitre le cadre d’exercice de la fonction de tuteur et/ou de référent et les missions de ce dernier.

Adopter une posture éthique et responsable adaptée à différentes situations d’accompagnement.

Accompagner le stagiaire dans le développement de ses compétences métier.

Élaborer différents dispositifs d'observation, connaitre et utiliser différents cadres d'analyse de pratique et conduire différents types d'entretien.

Évaluer le degré d’acquisition des compétences à mobiliser.

 

Contenus

La visite : Observation, entretien et écriture d’un rapport.

Les entretiens d’évaluation : écouter, questionner, dire, conseiller.

Données actuelles didactiques fondamentales.

La culture de l’école aujourd’hui : données et problèmes.

Analyser sa pratique : quelle réflexivité, quelles logiques, quelles représentations ?

Rapports et administration, évaluation et enjeux de formation.


SESSION 1

Comprendre les enjeux et les limites de cet accompagnement.

Caractériser cet accompagnement à l’aide des textes officiels et des contraintes du calendrier.

Travailler sur la posture et le positionnement du tuteur.

Faire la différence entre dire – écouter – conseiller – évaluer.

Programmer ces accompagnements et leur progressivité.


SESSION 2

Régulation des attendus face à l’étudiant : entre les attentes et les besoins, répondre ou laisser aller le questionnement ?

Évaluer la période par les échanges entre pairs.


SESSION 3

Conclure la période d’accompagnement.

Évaluer sa posture et son positionnement pendant cet accompagnement.

Analyse de pratique, analyse de cas partagés entre pairs.

 

Public

enseignant(es) en primaire, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) spécialisé(es)