top of page

Accompagnement à la préparation aux concours de professeur des écoles (académie de Grenoble) - Session 2025

DEROULEMENT

42 heures sur 8 jours

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

lundi 21 et mardi 22 octobre 2024 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 08 janvier 2025 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

du lundi 24 au mercredi 26 février 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 26 mars 2025 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

mardi 22 avril 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Accéder à une compréhension fine des attendus du concours.

Identifier les exigences des différentes épreuves.

Se doter d’éléments méthodologiques permettant de mieux organiser le travail de préparation des écrits comme des oraux.

Identifier son propre niveau sur le plan des contenus scientifiques, didactiques et pédagogiques.

S’entraîner aux écrits et aux oraux.

 

Contenus

Approfondissement de la connaissance des textes du concours : apports sur les descriptifs des épreuves et des rapports des jurys.

Éléments méthodologiques pour les épreuves écrites et orales du concours.

Éléments de connaissance du système éducatif : apports sur certains sujets de l’oral (tous les sujets possibles ne peuvent évidemment être travaillés).

Une journée entière est consacrée à des entraînements à tous les oraux (français, mathématiques, connaissance du système éducatif, EPS...).

Apports pédagogiques et didactiques : démarches d’apprentissage, transposition didactique.

La dernière journée sera consacrée à une préparation rapprochée des épreuves orales d’admission.


------


SESSION 1 - présentiel

JOUR 1

Français (écrit) : description des atttendus du concours, état des lieux des connaissances, méthodologie pour l'écrit.

Mathématiques (écrit) : description des attendus du concours,état des lieux des connaissances et méthodologie pour l'écrit.


JOUR 2

Epreuve écrite d'application (toutes options) : présentation des attendus du concours pour permettre le choix de l'option.

Epreuve d'entretien (EPS) : description des attendus du concours et méthodologie pour l'oral.

Epreuve d'entretien (CSE) : description des attendus du concours et apport théorique au travers de travaux sur des sujets d'oral.


------


SESSION 2 - distanciel synchrone

Epreuve écrite d'application (options) : travail en trois sous-groupes d'options : arts (musique, arts plastiques, histoire des arts) ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; et sciences et technologie.


------


SESSION 3 - présentiel

JOUR 1

Epreuve d'entretien (EPS) : entraînement à l'oral.

Epreuve de leçon (français didactique) : description des attendus du concours et méthodologie pour l'oral.


JOUR 2

Epreuve écrite d'application (options) : travail en trois sous-groupe d'options : arts; histoire, géographie, enseignement moral et civique; et sciences et technologie.

Epreuve de leçon (mathématiques didactique) : description des attendus du concours et méthodologie pour l'oral.


JOUR 3

Français (écrit) : entraînement à l'écrit.

Mathématiques (écrit) : entraînement à l'écrit.


------


SESSION 4 - distanciel synchrone

Français (écrit) : entraînement à l'écrit.

Mathématiques (écrit) : entraînement à l'écrit.


------


SESSION 5 - présentiel

Epreuve de leçon (français didactique) : entraînement à l'oral.

Epreuve d'entretien (CSE) : entraînement à l'oral.

Epreuve de leçon (mathématiques didactique) : entraînement à l'oral.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé.

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

bottom of page