top of page

Accompagnement à la prise de poste - Maîtres Délégués 1er et 2nd degrés - Académie de Grenoble

DEROULEMENT

18 heures sur 3 jours

formation en présentiel(s)

lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 août 2024

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Connaître son milieu d’exercice professionnel pour mieux répondre aux exigences du métier et aux attentes institutionnelles.

Connaître les repères et outils essentiels à la prise de fonction.

Se familiariser avec des outils d’ingénierie de l’apprentissage.

Favoriser l’engagement dans un parcours de formation permettant de développer progressivement toutes les compétences de l’enseignant, en faisant le lien avec le dispositif de formation des Maîtres délégués existant.

 

Contenus

JOUR 1, matin

Identifier les interlocuteurs administratifs et le périmètre d’action de chacun : SAAR, SMEP, IA, ISFEC, FORMIRIS

Connaître, manipuler et s’approprier

 - La circulaire de rentrée

 - Les programmes


JOUR 1, après-midi

Planifier sa classe : manuels, guide du maître, documents eduscol, progressions, programmation.

Préparer sa classe : les documents attendus dans l’exercice du métier (journal de classe/ENT, cahier de texte, fiche de préparation…).


JOUR 2, matin

Rechercher les informations utiles pour s’approprier les lieux et se familiariser avec les élèves : l’établissement, les classes, les affichages obligatoires, protocoles de sécurité (évacuation, intrusion, risques majeurs), élèves BEP, PAI, les partenaires (OGEC, APEL, ASEM, AVS, les familles, les collègues, le CE).

Concevoir sa classe : réfléchir aux points de vigilance autour des premiers jours de classe.


JOUR 2, après-midi

Concevoir le journal de classe des premiers cours/ jours de classe, l’emploi du temps.

Entrer en relation avec les familles : identifier les incontournables des premières rencontres avec les familles (réunion de rentrée, premiers échanges par mail, réunion de classe, premier contact avec les ENT…).

Préparer la réunion de rentrée : inventaire points de vigilance.


JOUR 3, matin

Préparer la réunion de rentrée.

Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages : gestion de groupe, autorité.


JOUR 3, après-midi

Appropriation des programmes d’enseignement pour avoir des repères de progressivité.

Envisager une progression pour la première période d’enseignement.

Présentation de quelques ouvrages de références.

 

Public

Enseignant en collège, Enseignant en lycée général

bottom of page