Accompagnement à la prise de poste - Maîtres Délégués 1er et 2nd degrés - Académie de Grenoble
Objectifs
Connaître son milieu d’exercice professionnel pour mieux répondre aux exigences du métier et aux attentes institutionnelles.
Connaître les repères et outils essentiels à la prise de fonction.
Se familiariser avec des outils d’ingénierie de l’apprentissage.
Favoriser l’engagement dans un parcours de formation permettant de développer progressivement toutes les compétences de l’enseignant, en faisant le lien avec le dispositif de formation des Maîtres délégués existant.
Contenus
JOUR 1, matin
Identifier les interlocuteurs administratifs et le périmètre d’action de chacun : SAAR, SMEP, IA, ISFEC, FORMIRIS
Connaître, manipuler et s’approprier
- La circulaire de rentrée
- Les programmes
JOUR 1, après-midi
Planifier sa classe : manuels, guide du maître, documents eduscol, progressions, programmation.
Préparer sa classe : les documents attendus dans l’exercice du métier (journal de classe/ENT, cahier de texte, fiche de préparation…).
JOUR 2, matin
Rechercher les informations utiles pour s’approprier les lieux et se familiariser avec les élèves : l’établissement, les classes, les affichages obligatoires, protocoles de sécurité (évacuation, intrusion, risques majeurs), élèves BEP, PAI, les partenaires (OGEC, APEL, ASEM, AVS, les familles, les collègues, le CE).
Concevoir sa classe : réfléchir aux points de vigilance autour des premiers jours de classe.
JOUR 2, après-midi
Concevoir le journal de classe des premiers cours/ jours de classe, l’emploi du temps.
Entrer en relation avec les familles : identifier les incontournables des premières rencontres avec les familles (réunion de rentrée, premiers échanges par mail, réunion de classe, premier contact avec les ENT…).
Préparer la réunion de rentrée : inventaire points de vigilance.
JOUR 3, matin
Préparer la réunion de rentrée.
Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages : gestion de groupe, autorité.
JOUR 3, après-midi
Appropriation des programmes d’enseignement pour avoir des repères de progressivité.
Envisager une progression pour la première période d’enseignement.
Présentation de quelques ouvrages de références.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en lycée général