Comprendre et accueillir l’agressivité du jeune enfant
Objectifs
Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé et aux personnels éducatifs, qui peuvent se sentir désarmés pour gérer les comportements difficiles des jeunes enfants. Elle a pour objectif de proposer une démarche qui renforce leurs compétences relationnelles et vise à améliorer le climat scolaire.
L’action de formation permettra aux participants de :
Identifier et repérer les situations sensibles ou les problèmes auxquels peut être confronté un enfant de 3 à 6 ans.
Détecter et interpréter les signes corporels et comportementaux révélateurs de ces risques.
Apprendre à réguler la manifestation des émotions : agressivité, violence, retrait.
Apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux de l’enfant dans les situations quotidiennes de l’école.
Contenus
Les étapes du développement psychologique de l’enfant de 2 à 6 ans.
Inventaire des situations à risques et signes corporels ou comportementaux révélateurs de ces risques.
Les besoins physiologiques liés au développement de l’enfant de maternelle.
Les paramètres de l’Intelligence émotionnelle.
Comment satisfaire les besoins collectifs en tenant compte des besoins individuels de l’enfant dans la classe de maternelle.
La demande d’action claire et positive.
Analyser les différentes formes d’interactions entre enfants.
Etudes de cas, échanges sur les pratiques et mise en projets.
Public
ASEM