Découvrir et approfondir les usages du numérique pour ses enseignements

DEROULEMENT

28 heures sur 6 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

vendredi 25 novembre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

vendredi 09 décembre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 18 janvier 2023 (09:30-11:30) : distanciel synchrone

vendredi 24 février 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 15 mars 2023 (09:30-11:30) : distanciel synchrone

mercredi 26 avril 2023 (09:00-13:00) : distanciel synchrone

du mercredi 16 novembre 2022 au mercredi 26 avril 2023 : distanciel asynchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Relire les pratiques : Relire, interroger et partager sa pratique professionnelle en termes d’usage du numérique et du distanciel dans l’enseignement : scénarios, fréquences d’utilisation, outils disponibles et sollicités, atouts et réussites, obstacles et difficultés (travail collaboratif entre pairs, accompagnement des élèves, relation aux familles).

Penser la relation au numérique : Penser le numérique non comme origine, mais comme résultat d’une « révolution mentale majeure » née après la seconde guerre mondiale. En comprendre les étapes ainsi que leurs articulations, en repérer les éléments de puissance d’innovation, en dresser la cartographie dans les domaines de la connaissance, de la recherche et des apprentissages. Assurer la continuité du suivi des élèves en lien avec les familles.

Positionner ses pratiques numériques dans le respect du cadre législatif : Connaître et appliquer les règles déontologiques et éthiques de la protection des données personnelles ou des droits d’auteur dans le cadre de l’utilisation des outils numériques ; Identité numérique.

 Connaître les enjeux de l’enseignement et les théories de l’apprentissage à distance. L’hybridation comme une méthode inédite qui contraint à la déconstruction de certaines représentations de la pédagogie classique et moderne et invite à construire de nouvelles approches et adopter de nouvelles postures, de même qu’à optimiser les ressources, choisir les bons outils et les bonnes procédures. Connaître et maitriser les pédagogies digitales et multimodales (BYOD …). Connaître les pratiques numériques des élèves de la Génération 3C – digital native ou digital naïve.

Intégrer efficacement le numérique dans ses pratiques pédagogiques : Guider et accompagner les élèves dans la construction de nouvelles compétences. Repérer les facteurs clés de succès d’un accompagnement hybride. Anticiper ses scénarios pédagogiques (contenus, modalités, outils, durée, progressivité des activités, suivi…) en tenant compte des profils d’élèves. Expérimenter, s’outiller à des pratiques diverses afin de choisir la plus adaptée à ses conditions matérielles. Utiliser le numérique dans son enseignement, le ritualiser et l’installer comme invariant dans le parcours de formation. Concevoir un parcours de formation hybride et en définir les modalités (synchrone/ asynchrone).

Choisir et s’approprier les outils numériques en fonction des objectifs pédagogiques visés : Connaître une variété d’usages des outils numériques au service des apprentissages.

 

Contenus

En amont du démarrage : Test de positionnement, sous forme d’un quizz de 15-20 minutes à réaliser en asynchrone sur la plateforme, afin d’identifier les forces et les axes d’amélioration des enseignants participant à la formation.


Session 1 (6h en présentiel) : Choisir et s’approprier les outils numériques en fonction des objectifs pédagogiques visés et intégrer efficacement le numérique dans ses pratiques

 - Présentation d’outils numériques mobilisables par les enseignants par catégorie d’usage.

 - Atelier de travail sur le choix des outils numériques en fonction des objectifs pédagogiques visés.

 - Expérimentation d’outils numériques simples à intégrer dans sa pratique pédagogique.


Session 2 (6h en présentiel) : Connaître les enjeux de l’enseignement et les théories de l’apprentissage à distance

 - Apports et ateliers de mise en pratique sur la thématique : Enjeux de l’enseignement en distanciel ou hybride.

 - Approfondissement des modalités et des enjeux de la temporalité, du suivi des élèves et de la prise en compte de leur accessibilité variée aux outils numériques.

 - Ateliers de mise en pratique autour de la construction d’une grille de lecture de la pertinence et de l’efficacité des pratiques.


Session 3 (2h à distance) : Principes et fonctionnement de la classe inversée/renversée

 - En amont de la classe virtuelle : capsules vidéo d’apports théoriques.

 - Webinaire d’une heure en synchrone : Les enjeux de la classe inversée ; la connaissance du modèle d’intégration des TICE ; la situation spatio-temporelle de ses actions ; les différents modèles « d’inversion » ; la classe inversée synchronisée ou désynchronisée : quels outils ?


Session 4 (6h en présentiel) : Penser la relation au numérique

 - Les représentations de la culture numérique, de ses ruptures avec les modes traditionnels de pensée, d’apprentissage, de communication ; de ses impacts sur l’enseignement et ses pratiques.

 - Exposé : la culture numérique comme révolution technologique au service d’une révolution mentale : changement de paradigmes (médiations réduites, humanité augmentée, intelligence artificielle, dématérialisation, horizontalité…). Caractéristiques, paradoxes et sens à trouver.

 - Ateliers : cartographie synchronique du monde numérique au regard des préconisations institutionnelles du monde de l’enseignement.

 - Retour : les pistes à ouvrir et/ou à approfondir à l’école en termes de transmission et d’apprentissage, de vigilances et résistances, de formation des enseignants.

 - Construction d’un projet individuel d’expérimentation en classe.


Session 5 (2h à distance) : Retour et synthèse de l'expérimentation en classe

 - Dépôt du projet individuel d’expérimentation en classe

 - Temps synchrone : échanges individuels avec les formateurs


Session 6 (4h à distance) : Cadre législatif et déontologique de l’usage du numérique en éducation

  - Webinaire de 2h synchrone sur le cadre législatif et déontologique (RGPD, droit à l’image, propriété intellectuelle...) permettant aux enseignants d’intégrer les possibilités et contraintes requises de l’usage du numérique éducatif et pédagogique.

 - Quizz asynchrone d'environ 15-20 minutes afin de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux législatifs et déontologiques.

 - Forum et/ou tchat d’une heure pour échanger sur le contenu du webinaire


Session 7 (4h à distance) : Se projeter sur l’usage de nouveaux outils numériques et faire le bilan de la formation

 - Tchat et/ou webinaire d’une heure pour échanger sur les pratiques expérimentales

 - Compléments sur les outils numériques en fonction des besoins exprimés (individuels et/ou collectifs)

 - Expérimentations et tests d’outils numériques

 

Public

enseignant(es) du 2nd degré