Découvrir et approfondir les usages du numérique pour ses enseignements

DEROULEMENT

30 heures sur 6 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 10 novembre 2021 (10:00-12:00 et 13:30-16:30) : distanciel synchrone

jeudi 02 décembre 2021 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

jeudi 13 janvier 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

jeudi 10 février 2022 (14:30-16:30) : distanciel synchrone

jeudi 03 mars 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 13 avril 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Relire les pratiques : Relire, interroger et partager sa pratique professionnelle en termes d’usage du numérique et du distanciel dans l’enseignement : scénarios, fréquences d’utilisation, outils disponibles et sollicités, atouts et réussites, obstacles et difficultés (travail collaboratif entre pairs, accompagnement des élèves, relation aux familles).

Penser la relation au numérique : Penser le numérique non comme origine, mais comme résultat d’une « révolution mentale majeure » née après la seconde guerre mondiale.

En comprendre les étapes ainsi que leurs articulations, en repérer les éléments de puissance d’innovation, en dresser la cartographie dans les domaines de la connaissance, de la recherche et des apprentissages. Assurer la continuité du suivi des élèves en lien avec les familles.

Positionner ses pratiques numériques dans le respect du cadre législatif : Connaître et appliquer les règles déontologiques et éthiques de la protection des données personnelles ou des droits d’auteur dans le cadre de l’utilisation des outils numériques ; Identité numérique.

Connaître les enjeux de l’enseignement et les théories de l’apprentissage à distance.

L’hybridation comme une méthode inédite qui contraint à la déconstruction de certaines représentations de la pédagogie classique et moderne et invite à construire de nouvelles approches et adopter de nouvelles postures, de même qu’à optimiser les ressources, choisir les bons outils et les bonnes procédures.

 

Contenus

Le dispositif de formation est constitué de 5 jours répartis sur l’année et comprend :

3 journées en présentiel,

2 journées à distance (12 heures réparties sur la période).


Les étapes principales de la formation sont les suivantes :


Session 1 (4h à distance) : Cadre

législatif et déontologique de l’usage du numérique en éducation


Session 2 (6h en présentiel) : Penser la relation au numérique

Les représentations de la culture numérique, de ses ruptures avec les modes traditionnels de pensée, d’apprentissage, de communication ; de ses impacts sur l’enseignement et ses pratiques


Session 3 (6h en présentiel) : Connaître les enjeux de l’enseignement et les théories de l’apprentissage à distance


Session 4 (2h à distance) : Principes et fonctionnement de la classe inversée/renversée

En amont de la classe virtuelle : capsules vidéo d’apports théoriques.

Webinaire d’une heure en synchrone


Session 5 (6h en présentiel) : Choisir et s’approprier les outils numériques en fonction des objectifs pédagogiques visés et intégrer efficacement le numérique dans ses pratiques


Session 6 (2h à distance) : Retour et synthèse de l'expérimentation en classe

Dépôt du projet

individuel d’expérimentation en classe

Temps synchrone : échanges individuels avec les formateurs


Session 7 (4h à distance) : Se projeter sur l’usage de nouveaux outils numériques et faire le bilan de la formation

Tchat et/ou webinaire d’une heure pour échanger sur les pratiques expérimentales


Compléments sur les outils numériques en fonction des besoins exprimés (individuels et/ou collectifs)

Expérimentations et tests d’outils numériques

Webinaire de clôture et bilan de la formation d’une heure en synchro

 

Public

enseignant(es) en collège, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es)