Découvrir et approfondir les usages du numérique pour ses enseignements
DEROULEMENT
30 heures sur 6 jour(s)
formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 10 novembre 2021 (10:00-12:00 et 13:30-16:30) : distanciel synchrone
jeudi 02 décembre 2021 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
jeudi 13 janvier 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
jeudi 10 février 2022 (14:30-16:30) : distanciel synchrone
jeudi 03 mars 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 13 avril 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : distanciel synchrone
lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Relire les pratiques : Relire, interroger et partager sa pratique professionnelle en termes d’usage du numérique et du distanciel dans l’enseignement : scénarios, fréquences d’utilisation, outils disponibles et sollicités, atouts et réussites, obstacles et difficultés (travail collaboratif entre pairs, accompagnement des élèves, relation aux familles).
Penser la relation au numérique : Penser le numérique non comme origine, mais comme résultat d’une « révolution mentale majeure » née après la seconde guerre mondiale.
En comprendre les étapes ainsi que leurs articulations, en repérer les éléments de puissance d’innovation, en dresser la cartographie dans les domaines de la connaissance, de la recherche et des apprentissages. Assurer la continuité du suivi des élèves en lien avec les familles.
Positionner ses pratiques numériques dans le respect du cadre législatif : Connaître et appliquer les règles déontologiques et éthiques de la protection des données personnelles ou des droits d’auteur dans le cadre de l’utilisation des outils numériques ; Identité numérique.
Connaître les enjeux de l’enseignement et les théories de l’apprentissage à distance.
L’hybridation comme une méthode inédite qui contraint à la déconstruction de certaines représentations de la pédagogie classique et moderne et invite à construire de nouvelles approches et adopter de nouvelles postures, de même qu’à optimiser les ressources, choisir les bons outils et les bonnes procédures.
Contenus
Le dispositif de formation est constitué de 5 jours répartis sur l’année et comprend :
3 journées en présentiel,
2 journées à distance (12 heures réparties sur la période).
Les étapes principales de la formation sont les suivantes :
Session 1 (4h à distance) : Cadre
législatif et déontologique de l’usage du numérique en éducation
Session 2 (6h en présentiel) : Penser la relation au numérique
Les représentations de la culture numérique, de ses ruptures avec les modes traditionnels de pensée, d’apprentissage, de communication ; de ses impacts sur l’enseignement et ses pratiques
Session 3 (6h en présentiel) : Connaître les enjeux de l’enseignement et les théories de l’apprentissage à distance
Session 4 (2h à distance) : Principes et fonctionnement de la classe inversée/renversée
En amont de la classe virtuelle : capsules vidéo d’apports théoriques.
Webinaire d’une heure en synchrone
Session 5 (6h en présentiel) : Choisir et s’approprier les outils numériques en fonction des objectifs pédagogiques visés et intégrer efficacement le numérique dans ses pratiques
Session 6 (2h à distance) : Retour et synthèse de l'expérimentation en classe
Dépôt du projet
individuel d’expérimentation en classe
Temps synchrone : échanges individuels avec les formateurs
Session 7 (4h à distance) : Se projeter sur l’usage de nouveaux outils numériques et faire le bilan de la formation
Tchat et/ou webinaire d’une heure pour échanger sur les pratiques expérimentales
Compléments sur les outils numériques en fonction des besoins exprimés (individuels et/ou collectifs)
Expérimentations et tests d’outils numériques
Webinaire de clôture et bilan de la formation d’une heure en synchro
Public
enseignant(es) en collège, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es)