Développer les compétences émotionnelles et sociales chez l'enfant de cycle 1
Objectifs
Identifier et définir les compétences psychosociales, émotionnelles.
Développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS.
Découvrir des exemples d’activités et de situations permettant de développer les CPS.
Contenus
SESSION 1
Objectifs de la journée : comprendre les compétences psycho-sociales (CPS), leurs enjeux et leurs bénéfices, et la manière dont il est possible de les mettre en place au sein d’une classe.
Contenus matin : rôle et analyse des différentes CPS en lien avec le développement de l’enfant
- CPS cognitives : conscience et maîtrise de soi, capacités décisionnelle.
- CPS émotionnelles : prendre conscience des émotions et les réguler, gérer le stress, faire preuve d’empathie.
- CPS sociales : communiquer, développer des relations constructives, résoudre des difficultés.
Contenus après-midi : développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS, intégrer les CPS dans les rituels de classe.
- Notion de cadre bienveillant/sécurisant.
- Exemples, apport d’outils, de jeux, d’activités.
- Exercices de mise en pratique : réflexion par petits groupes sur des activités à mettre en place.
SESSION 2
Objectifs de la journée : analyse des pratiques professionnelles basée sur l'étude de cas et situations cliniques afin de favoriser l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Découvrir des exemples d’activités et de situations permettant de développer les CPS.
Réfléchir sur la posture de l’adulte dans le développement des CPS.
Contenus matin : analyse de pratique
Analyse des différentes actions mises en place depuis la session 1 : présentation de situations vécues, d’activités ou de matériel créés.
Contenus après-midi : la posture de l’enseignant
- Prendre conscience que ses propres compétences socio-émotionnelles représentent le meilleur outil pour aider les enfants à développer les leurs.
- Conscientiser ses pratiques dans une posture réflexive.
- Apport des cercles de parole.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé