top of page

Développer les compétences émotionnelles et sociales chez l'enfant de cycle 1

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jours

formation en présentiel(s)

mercredi 08 janvier 2025 et mardi 18 février 2025

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier et définir les compétences psychosociales, émotionnelles.

Développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS.

Découvrir des exemples d’activités et de situations permettant de développer les CPS.

 

Contenus

SESSION 1

Objectifs de la journée : comprendre les compétences psycho-sociales (CPS), leurs enjeux et leurs bénéfices, et la manière dont il est possible de les mettre en place au sein d’une classe.


Contenus matin : rôle et analyse des différentes CPS en lien avec le développement de l’enfant

   - CPS cognitives : conscience et maîtrise de soi, capacités décisionnelle.

   - CPS émotionnelles : prendre conscience des émotions et les réguler, gérer le stress, faire preuve d’empathie.

   - CPS sociales : communiquer, développer des relations constructives, résoudre des difficultés.


Contenus  après-midi : développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS, intégrer les CPS dans les rituels de classe.

   - Notion de cadre bienveillant/sécurisant.

   - Exemples, apport d’outils, de jeux, d’activités.

   - Exercices de mise en pratique : réflexion par petits groupes sur des activités à mettre en place.


SESSION 2

Objectifs de la journée : analyse des pratiques professionnelles basée sur l'étude de cas et situations cliniques afin de favoriser l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.

Découvrir des exemples d’activités et de situations permettant de développer les CPS.

Réfléchir sur la posture de l’adulte dans le développement des CPS.


Contenus matin : analyse de pratique

Analyse des différentes actions mises en place depuis la session 1 : présentation de situations vécues, d’activités ou de matériel créés.


Contenus après-midi : la posture de l’enseignant

   - Prendre conscience que ses propres compétences socio-émotionnelles représentent le meilleur outil pour aider les enfants à développer les leurs.

   - Conscientiser ses pratiques dans une posture réflexive.

   - Apport des cercles de parole.


 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

bottom of page