top of page

Des nombres entiers au décimaux quelle approche au cycle 3 ?

Après avoir travaillé sur les nombres entiers, les élèves aborderont dès le cycle 3 les fractions simples puis les nombres décimaux. Comment articuler ces deux représentations du nombre : fractions et décimaux ?

DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s) et asynchrone(s)

mercredi 11 janvier 2023 (09:30-12:00 et 13:15-15:45) : présentiel

lundi 30 janvier 2023 (17:30-18:30) distanciel synchrone

du mercredi 01 février au mardi 28 mars 2023 : distanciel asynchrone

mercredi 29 mars 2023 (09:30-12:00 et 13:15-15:45) : présentiel

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Placer l'apprentissage des fractions et des décimaux dans la progression de la construction du nombre à l'école et au collège.

Connaître différentes transpositions didactiques pour mettre en œuvre l'apprentissage des fractions et des décimaux.

Construire des ateliers mettant en jeux les concepts clés de cet apprentissage.

Elaborer une progression pour mener à bien la construction du nombre au cycle 3.

Donner une perspective de cet apprentissage sur le cycle 4.

 

Contenus

SESSION 1

Apports théoriques sur les fractions et les décimaux.

Elaboration d'activités à mener en classe pendant l'inter-session (regroupement par niveau de classe).


SESSION 2

Elaboration d'une progression sur la construction du nombre du cycle 3.


SESSION 3

Etude de documents et ou vidéos d'ateliers menés dans des classes.


SESSION 4

Analyse de pratique sur les ateliers créés en session et menés en classe.

Elaboration des rémédiations suite aux expérimentations.

Ouverture sur le cycle 4 : quels liens avec ce cycle ?

 

Public

enseignant(es) du 1er degré

bottom of page