Dynamiser les apprentissages avec la pédagogie positive

DEROULEMENT

15 heures sur 4 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 02 février 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mardi 15 mars 2022 (17:30-19:00) : distanciel synchrone

mercredi 30 mars 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mardi 03 mai 2022 (17:30-19:00) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

0,00 €

Objectifs

Appliquer une démarche qui stimule le plaisir d’apprendre, l’autonomie et le sens des responsabilités.

Identifier des compétences émotionnelles et relationnelles.

Comprendre les clés du système qui favorise l’intelligence collective et encourage les comportements coopératifs.

Mettre en place des outils qui suscitent l’implication des élèves dans les apprentissages.

 

Contenus

Identifier des axes de travail pour développer l’intelligence émotionnelle.

Emotions : les identifier, les accueillir et apprendre à les gérer.

Besoins humains fondamentaux : comprendre les besoins derrière les comportements inappropriés récurrents.

Instaurer et entretenir une relation de confiance.

Dialogue et communication efficaces.

Envisager la posture qui favorise le sentiment d’appartenance et l’élan des élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages.

Découverte de l’approche de la discipline positive.

Les variables de l’attention et le stress : apport des neurosciences.

Utiliser des outils permettant d’accroître la concentration.

L’éducation au choix et à l’engagement.

Estime de soi et dynamique de l’encouragement.

La démarche des « 5 C », pour la résolution pacifique d’un conflit.

Le pouvoir de la gratitude.

Mise en oeuvre dans la classe.

Efforts conjugués pour construire la coopération.

Co-construction du groupe : mises en situations et partage d’outils personnalisés qui aident au quotidien : en classe et dans la vie de l’école.

Suivi des projets en Visioconférence 3h, par petits groupes de 4 personnes à J+45.

Présentation des mises en oeuvre du projet d’amélioration pour sa pratique de classe.

Echanges sur les réussites et difficultés.

Partage des expériences et mutualisation des actions.

 

Public

enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es)