Explorer de nouvelles pratiques favorisant la prise de parole des élèves en langues.
Objectifs
Identifier les points d'appuis des élèves pour construire avec eux des activités favorisant la prise de parole.
Se doter d’un répertoire d’activités langagières favorisant la motivation et l'apprentissage.
Construire des activités pédagogiques « ludiques » afin de faciliter l'engagement des élèves.
Contenus
SESSION 1 :
Rappel des attendus de l'apprentissage d'une langue étrangère (aspects langagier et culturel).
Apports sur l'apprentissage « ludique » pour les élèves.
Apports sur différents types d’activités utilisables pour l'apprentissage d'une langue vivante.
Apports sur les pratiques d’évaluation en langues.
S'outiller pour construire une séquence d'apprentissage « ludique » en langue étrangère (proposer de tester cette séquence durant l'intersession).
SESSION 2 :
Analyse des pratiques expérimentées durant l’intersession.
Affiner les outils et les organisations permettant de développer les compétences orales : exploitation de différents supports comme la vidéo, la musique, le théâtre ...
Améliorer les outils d'évaluation des compétences orales.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent