Former à la laïcité en école catholique
Former des formateurs à la laïcité afin de former, à terme, tous les personnels des établissements de l’enseignement catholique comme stipulé dans l’arrêté du 16 juillet 2021, mais aussi au regard de la contribution originale qu’apporte l’Enseignement catholique à la laïcité.
DEROULEMENT
24 heures
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s) et asynchrone(s)
mercredi 19 octobre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
du jeudi 20 octobre au mardi 15 novembre 2022 : distanciel asynchrone
mercredi 16 novembre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 30 novembre 2022 (14:00-16:00) : distanciel synchrone
mercredi 07 décembre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 10 mai 2023 (14:00-16:00) : distanciel synchrone
lieu présentiel(s) : ISFEC Saint Julien (2 rue de l'Oratoire 69300 Caluire)
0,00 €
Objectifs
Apprendre à former à la laïcité :
- Comprendre et définir la laïcité dans l’enseignement catholique.
- Identifier, comprendre et analyser les enjeux contemporains des pratiques et postures professionnelles.
- Construire une ingénierie de formation visant à préparer l’animation de formation à la laïcité.
Contenus
SESSION 1 : Présentiel n°1
Appropriation, stabilisation des contenus du module et enjeux sous-jacents
- Tour de table permettant à chacun d’exposer leurs attendus et les questions qui les préoccupent.
- Stabilisation des connaissances pour une culture commune sur la laïcité, école et enseignement catholique.
- Récit de situations vécues => Identification de ce qui peut générer des conflits de défense d’identité.
- Annonce PROJET DE FORMATION pour le présentiel 3.
SESSION 2 : distanciel asynchrone
Acculturation
- Dépôt de ressources.
- Forum.
SESSION 3 : Présentiel n°2
Apports en ingénierie de la formation
- L’acte de formation : ses différentes pratiques et ses écueils.
- Méthodologie de l’identification des représentations des stagiaires.
- La formation des adultes : clefs d’animation et posture spécifique .
- La gestion des attitudes "réfractaires".
SESSION 4 : distanciel synchrone
Dépôt de ressources.
Forum.
Mise en route sur formation à construire sur le présentiel 3.
Identification des freins et appuis pour construire une formation.
SESSION 5 : Présentiel n°3
1. Construction d‘une formation autour d’une thématique en binôme ou sous-groupe afin de constituer un panel de scénari autour de :
- Gestion de la diversité des pratiques religieuses dans l’École.
- Gestion de l’expression des libertés individuelles et religieuses dans l’École.
- Régulation et médiation des faits d’atteinte à la laïcité.
- Définition et mise en œuvre des conditions de réussite du vivre-ensemble.
- Création de situations didactiques disciplinaires et interdisciplinaires favorisant le développement de l’esprit critique, la bienveillance et le penser-à-l’autre.
2. Mise en situation : présentation et Analyse critique des dispositifs construits en sous-groupe.
SESSION 6 : distanciel synchrone
Retour sur temps d’animation et échanges.
Public
enseignant(es) du 1er degré, enseignant(es) du 2nd degré