Former à la laïcité en école catholique

Former des formateurs à la laïcité afin de former, à terme, tous les personnels des établissements de l’enseignement catholique comme stipulé dans l’arrêté du 16 juillet 2021, mais aussi au regard de la contribution originale qu’apporte l’Enseignement catholique à la laïcité.

DEROULEMENT

24 heures

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s) et asynchrone(s)

mercredi 19 octobre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

du jeudi 20 octobre au mardi 15 novembre 2022 : distanciel asynchrone

mercredi 16 novembre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 30 novembre 2022 (14:00-16:00) : distanciel synchrone

mercredi 07 décembre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 10 mai 2023 (14:00-16:00) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC Saint Julien (2 rue de l'Oratoire 69300 Caluire)

0,00 €

Objectifs

Apprendre à former à la laïcité :

 - Comprendre et définir la laïcité dans l’enseignement catholique.

 - Identifier, comprendre et analyser les enjeux contemporains des pratiques et postures professionnelles.

 - Construire une ingénierie de formation visant à préparer l’animation de formation à la laïcité.

 

Contenus

SESSION 1 : Présentiel n°1

Appropriation, stabilisation des contenus du module et enjeux sous-jacents

 - Tour de table permettant à chacun d’exposer leurs attendus et les questions qui les préoccupent.

 - Stabilisation des connaissances pour une culture commune sur la laïcité, école et enseignement catholique.

 - Récit de situations vécues => Identification de ce qui peut générer des conflits de défense d’identité.

 - Annonce PROJET DE FORMATION pour le présentiel 3.


SESSION 2 : distanciel asynchrone

Acculturation

 - Dépôt de ressources.

 - Forum.


SESSION 3 : Présentiel n°2

Apports en ingénierie de la formation

 - L’acte de formation : ses différentes pratiques et ses écueils.

 - Méthodologie de l’identification des représentations des stagiaires.

 - La formation des adultes : clefs d’animation et posture spécifique .

 - La gestion des attitudes "réfractaires".


SESSION 4 : distanciel synchrone

Dépôt de ressources.

Forum.

Mise en route sur formation à construire sur le présentiel 3.

Identification des freins et appuis pour construire une formation.


SESSION 5 : Présentiel n°3

1. Construction d‘une formation autour d’une thématique en binôme ou sous-groupe afin de constituer un panel de scénari autour de :

 - Gestion de la diversité des pratiques religieuses dans l’École.

 - Gestion de l’expression des libertés individuelles et religieuses dans l’École.

 - Régulation et médiation des faits d’atteinte à la laïcité.

 - Définition et mise en œuvre des conditions de réussite du vivre-ensemble.

 - Création de situations didactiques disciplinaires et interdisciplinaires favorisant le développement de l’esprit critique, la bienveillance et le penser-à-l’autre.

2. Mise en situation : présentation et Analyse critique des dispositifs construits en sous-groupe.


SESSION 6 : distanciel synchrone

Retour sur temps d’animation et échanges.

 

Public

enseignant(es) du 1er degré, enseignant(es) du 2nd degré