La grammaire ? Une question de sens
Objectifs
Identifier les représentations des élèves et des enseignants sur l’enseignement de la grammaire.
Se redonner les attendus didactiques de l’enseignement de la grammaire.
S’approprier une méthodologie réflexive pour l’enseignement de la grammaire afin que les élèves donnent plus de sens à son usage.
Contenus
Les deux sessions de formation permettront aux enseignants de travailler les trois objectifs. Elles sont conçues comme un continuum de la découverte d’une approche réflexive à l’analyse des pratiques testées en classe(s)
SESSION 1
Analyse des représentations de l’enseignement/apprentissage de la grammaire.
Définition de ce qu’est la grammaire, quels sont les enjeux, notamment en lien avec le fait de former des élèves citoyens, capables de penser de manière autonome.
Cadre institutionnel : rappel des attendus et des points-clé de cet enseignement.
Méthodologie de l’approche réflexive de l’enseignement apprentissage de la grammaire.
Montage d’une séance/séquence à expérimenter avec cette approche pendant l’intersession.
Temps de conception, en vue des expérimentations en intersession.
SESSION 2
Analyse des mises en œuvre.
Mutualisation de pratiques effectuées lors de l’intersession.
Compléments sur la méthodologie réflexive de l’enseignement de la grammaire.
Les opérations langagières : définition + comment les utiliser en classe au service de l’apprentissage en grammaire ?
Focus sur une démarche : le tri de texte : analyse de pratique (support vidéo).
La posture de l’enseignant, ; le langage de l’enseignant : l’enseignement explicite au service des apprentissage linguistique.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé