La lecture et l’écriture en cycle 1 : une question de sens
DEROULEMENT
12 heures sur 4 jours
formation en distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 04 décembre 2024 (09:30-13:30) : présentiel
mercredis 29 janvier 2025 (09:30-11:30) : distanciel synchrone
mercredi 12 février 2025 (09:30-13:30) : présentiel
mercredi 09 avril 2025 (09:30-11:30) : distanciel synchrone
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Analyser leurs pratiques de classe à l’appui de grilles de critères.
Interroger leurs mises en oeuvre au regard des dernières recommandations concernant l’accès à la conscience phonologique, l’entrée dans l’écriture et la compréhension fine de textes.
Définir dans le cycle une progressivité des prescrits.
Elaborer des remédiations suite à l’analyse de travaux d’élèves.
Contenus
SESSION 1
Thématique : Conscience phonologique et compréhension : apports de la recherche et analyse de démarches.
Approfondir l’articulation conscience phonologique-principe alphabétique (2heures).
Enseigner des stratégies de compréhension fine de textes : décoder l’implicite d’un texte (2 heures).
Débusquer les nœuds de compréhension et leur impact sur les mécanismes de lecture.
Partage des travaux de MF Bishop : Dispositifs Lecture pas à pas, Visibiléo.
Travail intersession : Elaboration d’une séance à tester pour la session 2.
SESSION 2
Analyse des séances testées : étude des procédures des élèves et erreurs en jeu.
Elaboration de remédiations.
SESSION 3
Thématique : Production d’écrit et geste graphique.
Enjeux des dispositifs d’accès à l’écriture : dictée à l’adulte- écriture tâtonnée (2 heures).
Points d’attention autour du geste graphique : principes de base approfondissement du phénomène de liaisons (2 heures).
Travail d’intersession : élaboration et mise en place d’une séance- vidéo analysée à la session 4.
SESSION 4
A l’appui des vidéos collectées, analyse des procédures des élèves. Pointage des réussites et difficultés.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé