top of page

Le nombre à l'école : concepts clés et ateliers pour construire le nombre au cycle 1 puis au cycle 2

A partir de la recherche, en passant par les instructions officielles et la réalisation d'ateliers à mener en classe, prenons le temps de découvrir ou redécouvrir la construction du nombre du cycle 1 au cycle 2.

DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s) et asynchrone(s)

mercredi 04 janvier 2023 (09:30-12:00 et 13:15-15:45) : présentiel

mardi 31 janvier 2023 (17:30-18:30) : distanciel synchrone

du mercredi 1 février au 21 mars 2023 : distanciel asynchrone

mercredi 22 mars 2023 (09:30-12:00 et 13:15-15:45) : présentiel

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier les enjeux de la construction du nombre au cycle 1 et 2 à savoir connaître les concepts clés de cet apprentissage

décomposition, itération de l’unité, comptage numérotage et comptage dénombrement.

Identifier les procédures des élèves lors de cet apprentissage pour mettre en place des remédiations ajustées.

Construire des ateliers mettant en jeux les concepts clés de cet apprentissage.

Élaborer une progression pour mener à bien la construction du nombre au cycle 1 et 2.

Donner une perspective de cet apprentissage sur le cycle 3.

 

Contenus

SESSION 1

Apports théoriques sur les concepts clés de la construction du nombre.

Analyse de travaux d'élèves pour identifier les procédures en jeu.

Elaboration d'activités à mener en classe pendant l'inter-session (regroupement par niveau de classe).


SESSION 2

Elaboration d'une progression sur la construction du nombre du cycle 1 au cycle 2.


SESSION 3

Etude de documents et ou vidéos d'ateliers menés dans des classes.


SESSION 4

Analyse de pratique sur les ateliers créés en session et menés en classe.

Elaboration des rémédiations suite aux expérimentations.

Ouverture sur le cycle 3 : quels liens avec ce cycle ?

 

Public

enseignant(es) du 1er degré

bottom of page