top of page

Maîtres auxiliaires du 2nd degré (DA - Suppléants) - Académie de Grenoble - Module 2 : construire un cours, enseigner avec des méthodes diversifiées et évaluer les élèves

DEROULEMENT

24 heures sur 5 jours

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

du lundi 24 février 2025 au mercredi 26 février 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 19 mars 2025 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 02 avril 2025 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Connaître les textes officiels pour l’enseignant : Bulletin Officiel (BO), programmes scolaires, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Savoir s’organiser dans son travail de préparation en amont des cours.

Savoir construire une progression annuelle, une planification de séquences et de séances.

Etre capable de comprendre les enjeux de l’évaluation.

Analyser et s’approprier les mécanismes de l’apprentissage.

Connaître les principales caractéristiques des élèves à besoins spécifiques.

Concevoir des démarches pédagogiques souples et diversifiées en envisageant une diversification des méthodes tout en prenant en compte la diversité des élèves ainsi que les changements qui les affectent tout au long de leur scolarité.

 

Contenus

SESSION 1 (présentiel)


JOUR 1 : Comment construire un cours ?

Matin : Connaître le cadre réglementaire professionnel.

Présentation et explication des textes officiels et fondamentaux pour enseigner : Bulletin officiel, programmes scolaire,

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, réforme du baccalauréat

 Après-midi : Planifier et organiser son année et son enseignement au quotidien.

Explication du vocabulaire : progression, séquence, séance.

Découper sa progression en séquences et séances.

Concevoir une heure d’enseignement : objectifs, apprentissages et gestion du temps.


JOUR 2 : Osez différentes pédagogies.

Matin : Constat de départ : « Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ? »  (Michel St-Onge, 1996, pédagogue) ce qui amène à comprendre la nécessité de faire évoluer sa représentation de l’enseignement.

Pédagogie du détour, de projet, coopérative, classe puzzle (Jigsaw).

Tenter des approches ludiques : peut-on jouer en classe ?

De la pédagogie différenciée à la classe autonome et/ ou flexible.

Après-midi : Mener une évaluation bienveillante et constructive.

Utiliser les différentes formes d’évaluation selon l’objectif poursuivi : diagnostique, formative, sommative.

Construire une évaluation et évaluer par compétences : obligations et orientations étatiques.

Le droit à l’erreur et la nécessité de la remédiation.


JOUR 3 : Connaître les troubles des apprentissages et leurs spécificités.

Intervention d’une spécialiste des troubles de l’apprentissage et du handicap.

Matin :

La plasticité cérébrale et les apprentissages (théorie).

Se mettre à la place des élèves ayant des troubles des apprentissages (ateliers tournants).

Les aménagements pédagogiques et les outils de remédiation pour la classe.

Après-midi :

Etudes de cas concrets d’élèves ayant des troubles.

Débriefing sur les solutions appropriées pour les aider.

Définition des rôles des AESH en classe (théorie).


SESSION 2 (distanciel synchrone)

Mieux connaître les élèves (3h00)

Mécanismes d’apprentissage, apport des sciences cognitives.

Comment notre cerveau apprend-t-il ?

Intelligences multiples.


SESSION 3 (distanciel synchrone)

Motivation et autonomie des élèves (3h00)

Comment la motivation mène à l’autonomie de l’élève ?

Pédagogie par plan de travail : un levier de motivation.

Rendre progressivement les élèves dans leurs apprentissages.

 

Public

Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent

bottom of page