Maîtres Délégués 1er degré - Académie de Grenoble. Suppl@ura : un dispositif pour accompagner les suppléants dans leurs premières prises de fonction.
DEROULEMENT
18 heures sur 8 jours
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s
lundi 21 octobre 2024 (xx) : distanciel synchrone
mercredi 27 novembre 2024 (xx) : distanciel synchrone
jeudi 02 janvier 2025 (xx) : distanciel synchrone
mercredi 15 janvier 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mardi 25 février 2025 (xx) : distanciel synchrone
mercredi 26 mars 2025 (xx) : distanciel synchrone
mardi 22 avril 2025 (xx) : distanciel synchrone
mercredi 11 juin 2025 (xx) : distanciel synchrone
du mercredi 15 janvier au lundi 30 juin 2025 : distanciel asynchrone
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
- Évaluer les acquis et les besoins de formation au regard des différentes exigences actuelles du métier d’enseignant (CC14)
Questionner ses représentations du métier en les actualisant par une connaissance des exigences institutionnelles et par la confrontation d’expériences.
- Donner les repères et outils essentiels à la prise de fonction (P3-P4-P5)
Apprendre les premiers gestes professionnels pour gérer le groupe, concevoir des apprentissages et construire des outils adaptés.
- Permettre à l’enseignant de connaître son milieu d'exercice professionnel pour mieux répondre aux exigences du métier et aux attentes "institutionnelles" (CC2)
Connaître les droits et devoirs de l’enseignant
Connaître et utiliser les attendus des documents institutionnels (socle commun, programmes, projet d’établissement, etc).
- Développer chez l’enseignant une pratique réflexive suivie pour construire son parcours et lui donner du sens (CC14)
Se situer par rapport au référentiel de compétences des enseignants (auto-positionnement).
Savoir dire et questionner sa pratique entre pairs afin de faire progresser son enseignement et ajuster sa posture professionnelle.
Contenus
Les contenus seront à la fois législatifs (textes officiels), didactiques et pédagogiques. Ils seront fonction des besoins exprimés par le groupe mais aussi identifiés par les formateurs comme les essentiels pour l’exercice de la profession :
- Textes officiels (programmes de l’école, socle commun, etc).
- Préparations de classe (programmations, journal de classe, montage de séances/séquence, évaluations etc).
- Apprendre/échanger/construire/manipuler/évaluer.
- Prise en compte de l’hétérogénéité de la classe.
- Gestion de groupe / posture de l’enseignant.
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, EPS) en fonction des besoins exprimés par les suppléants.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire