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Maîtres Délégués 2nd degré (DA - Suppléants) Académie de Grenoble - Module 1 : se positionner avec autorité et bienveillance

DEROULEMENT

24 heures sur 5 jours

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

du lundi 21 octobre 2024 au mercredi 23 octobre 2024 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 13 novembre 2024 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 27 novembre 2024 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier les composantes du métier : fiche de poste et missions de l’enseignant.

Analyser le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, pour identifier ses compétences, se positionner et cerner les manques.

Faire un bilan des acquis professionnels et construire son parcours qualifiant dans l’Education National vers la certification.

Permettre aux entrants d’aller à l’essentiel dans l’intégration à l’établissement et dans la prise en main des classes.

Travailler sa posture d’enseignant.

Apprendre à construire, voire à co-constuire avec les élèves, une vie de classe sereine et efficace pour l’apprentissage.

Instaurer et entretenir une ambiance de classe propice au travail dans le respect de chacun.

Apports et réflexion sur la notion de l’autorité : préalables pour l’établir ? moyens d’action ? finalités ?

 

Contenus

SESSION 1 (présentiel)


JOUR 1 :  Référentiel et parcours professionnel.

Matin : Présentation et discussion autour du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation pour identifier ses compétences, se positionner et cerner les manques.

Après midi : Construire son parcours professionnel.

Intervention Formiris : Quelles sont les voies possibles pour devenir enseignant titulaire ?


JOUR 2 : Gérer et encadrer les élèves :

Matin : Péalables à l’autorité : qu’est ce que faire autorité ?

Se sentir confiant et sécurisé, créer la confiance dans le groupe, accueillir et motiver l’élève et le groupe.

Prendre conscience de l’importance du non verbal.

Après- midi : Pourquoi sanctionner ?

Sanctionner dans le respect des autorisations institutionnelles.

Gérer et encadrer les élèves / Sanction efficace et bienveillante.


JOUR 3 : Posture de l’enseignant et faire autorité

Matin :  Posture de l’enseignant en classe

Interention d’une professeure spécialisée dans les techniques vocales

Etude des micro-gestes

Comment poser sa voix

Quels sont les outils de la communication

Après- midi : Poursuite du travail engagé en jour 2 : Comment sanctionner ?

Savoir distinguer autorité et faire autorité, être capable de faire autorité pour éviter de sanctionner

Savoir donner une sanction efficace et bienveillante tout en étant dans une échelle de valeur et un cadre légal


SESSION 2 (distanciel)

Échanger et agir avec les acteurs de la communauté éducative :

Analyse de pratiques.

Coopération au sein d’une équipe éducative, avec les parents et les partenaires de l’école.

Communiquer en équipe éducative au service de la réussite de tous les élèves.


SESSION 3 (distanciel)

Être professeur dans l’enseignement catholique

Présentation générale de l’enseignement privé : représentation à l’échelle française, lien avec le ministère de l’éducation.

Statuts et fonctionnement : les différents statuts des établissements, présentation des institutions au niveau national.

Valeurs de l’enseignement catholique : valeurs citoyennes et républicaines (étude des textes fondamentaux).

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

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