Plan français : Le langage oral à l’école élémentaire cycle 2 et 3
Objectifs
S’approprier les attendus de l’oral dans les programmes : les enjeux et les causes des difficultés des élèves.
Établir une progressivité des apprentissages de l’oral à l’école élémentaire.
Savoir structurer une séance d’oral pour que les compétences travaillées soient bien idéveloppées.
Construire des aides à l’évaluation de l’oral.
Mettre en œuvre des liens entre l’apprentissage de l’oral et l’apprentissage du lire-écrire.
Contenus
Besoins des enseignants : répertorier les pratiques et questions/difficultés des participants.
Apports théoriques sur le langage oral et sa didactique (distinction langue, langage, parole, oral parlé, oral socialisé, oralité…).
Tableaux des compétences et activités, banque d’outils et de références.
Construction de séances à mettre en place et qui seront analysées lors de la deuxième journée de formation.
Public
enseignant(es) du 1er degré