Suppléants du 2nd degré Module 1 : se positionner avec autorité et bienveillance

Une formation à destination des délégués auxiliaires débutants dans le métier d’enseignant pour les aider à se positionner dans cette carrière et répondre à leurs questions. Un contenu axé sur le positionnement à avoir à l’arrivée dans un établissement, ainsi que sur l’autorité pour mener un enseignement serein et apaisé.

DEROULEMENT

24 heures sur 8 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

lundi 24 et mardi 25 octobre 2022 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 09 novembre 2022 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 16 novembre 2022 (10:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 30 novembre 2022 (10:30-12:00) : distanciel synchrone

mercredi 11 janvier 2023 (10:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 25 janvier 2023 (10:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 01 février 2023 (10:30-12:00) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier clairement les composantes du métier.

Analyser le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, pour identifier ses compétences, se positionner et cerner les manques.

Faire un bilan des acquis professionnels et des besoins des stagiaires et construire un parcours qualifiant et valorisable dans un processus de certification.

Permettre aux entrants dans le métier d’aller à l’essentiel dans l’intégration à l’établissement et dans la prise en main des classes.

Permettre, en fonction des besoins de chacun, la constitution d’une vie de classe sereine et efficace pour l’apprentissage. Instaurer et entretenir une ambiance de classe propice au travail.

Réfléchir sur l’autorité : quels préalables pour l’établir ? Quels moyens d’action ? Pour quelles finalités ?

 

Contenus

PRESENTIELS

Identifier les préalables à l’autorité

 - se sentir confiant et sécurisé,

 - créer la confiance dans le groupe,

 - agir avec tous les acteurs autour de l’élève,

 - prendre conscience de l’importance du non verbal,

 - accueillir et motiver l’élève et le groupe.


Gérer et encadrer les élèves

 - sanctionner pour protéger et préparer dans le respect des autorisations institutionnelles,

 - savoir donner une sanction efficace et bienveillante.


DISTANCIELS

Être professeur dans l’enseignement catholique (2h00)

Faire autorité pour un enseignement serein et apaisé (2h00) :

 - savoir distinguer autorité et faire autorité,

 - être capable de faire autorité pour éviter de sanctionner,

 - co-construire les règles : Fixer le cadre avec la classe.


Échanger et agir avec tous les acteurs (2h00) :

 - partage d’expérience,

 - en classe, importance de la communication,

 - communiquer avec tous les acteurs : coopération.


- Posture de l’enseignant en classe (3h00)

 - micro-gestes, poser sa voix,

 - les outils de la communication,


- Questions/ réponses (3h00) :

 - gérer le bavardage (diffus, collectif…), gérer une classe « difficile » et des élèves perturbateurs,

 - questions ouvertes

 

Public

suppléant(es) du 2nd degré