Suppléants du 2nd degré Module 2 : construire un cours, enseigner avec des méthodes diversifiées et évaluer les élèves

Une formation à destination des délégués auxiliaires débutants dans le métier d’enseignant pour les aider à construire son cours en lien avec son enseignement, les exigences officielles, et l’hétérogénéité des classes. Mais aussi travailler autour de la question du handicap, des "dys" et s’interroger sur l’évaluation pour qu’elle soit constructive et bienveillante.

DEROULEMENT

24 heures sur 7 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

lundi 06 et mardi 07 février 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 01 mars 2023 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 15 mars 2023 (10:30-12:00) : distanciel synchrone

vendredi 24 mars 2023 (13:30-16:30) : distanciel synchrone

mercredi 05 avril 2023 (09:30-12:30) : distanciel synchrone

mercredi 03 mai 2023 (10:30-12:00) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Permettre aux nouveaux enseignants une distanciation réflexive.

Identifier clairement les composantes du métier.

Connaître les textes essentiels pour l’enseignant : BO, programmes, 19 compétences.

Savoir s’organiser dans son travail de préparation en amont des cours.

Réfléchir sur les enjeux de la progression annuelle, la planification des séquences, séances …

Réfléchir sur l’évaluation et ses enjeux.

Analyser et s’approprier les mécanismes de l’apprentissage et connaître les principales caractéristiques des élèves à besoins spécifiques.

Permettre la mise en place de démarches pédagogiques souples et diversifiées : envisager une diversification des méthodes et de l’organisation pédagogique en prenant en compte la diversité des élèves ainsi que les changements qui les affectent tout au long de leur scolarité.

 

Contenus

PRÉSENTIEL

Construire un cours :

 - BO, programmes, programmation,

 - Construire une séquence, séance.


Osez désacraliser certains enseignements en tentant de nouvelles approches pédagogiques :

 - désacraliser certaines connaissances en changeant l’approche,

 - organiser le travail en groupe en utilisant différentes techniques d’animation,

 - jouer en classe


Mener une évaluation bienveillante et constructive :

 - utiliser les différentes formes d’évaluation selon l’objectif poursuivi,

 - la note un problème ?

 - construire une évaluation et évaluer par compétences : obligations et orientations étatiques,

 - le droit à l’erreur et la nécessité de la remédiation.


DISTANCIELS

Travaux de groupe et étude de cas concernant l’inclusion (3h00) :

 - rôles et missions avec AESH,

 - aménagements pour contourner les difficultés.


Intelligences multiples pour différencier les apprentissages (3h00)

Mieux connaître les élèves (3h00) :

 - mécanismes d’apprentissage, apport des sciences cognitives,

 - comment notre cerveau apprend-t-il ?


Questions/ réponses (4h00) :

Questions ouvertes en fonction des besoins des stagiaires.

 

Public

suppléant(es) du 2nd degré