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Suppl@ura : un dispositif pour accompagner les suppléants dans leurs premières prises de fonction

Un parcours de formation tout au long de l’année et qui s’adapte aux contraintes professionnelles des suppléants pour les amener à une autonomie progressive dans un nouveau métier, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé régulier.

DEROULEMENT

18 heures

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s) et asynchrone(s)

lundi 23 octobre 2023 : distanciel synchrone

mercredi 15 novembre 2023 : distanciel synchrone

mercredi 06 décembre 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

vendredi 05 janvier 2024 : distanciel synchrone

mercredi 31 janvier 2024 : distanciel synchrone

mercredi 06 mars 2024 : distanciel synchrone

lundi 15 avril 2024 : distanciel synchrone

mercredi 12 juin 2024 : distanciel synchrone

du mercredi 06 décembre 2023 au mercredi 12 juin 2024 : distanciel asynchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

- Évaluer les acquis et les besoins de formation au regard des différentes exigences actuelles du métier d’enseignant (CC14)

Questionner ses représentations du métier en les actualisant par une connaissance des exigences institutionnelles et par la confrontation d’expériences.

- Donner les repères et outils essentiels à la prise de fonction (P3-P4-P5)

Apprendre les premiers gestes professionnels pour gérer le groupe, concevoir des apprentissages et construire des outils adaptés.

- Permettre à l’enseignant de connaître son milieu d'exercice professionnel pour mieux répondre aux exigences du métier et aux attentes "institutionnelles" (CC2)

Connaître les droits et devoirs de l’enseignant

Connaître et utiliser les attendus des documents institutionnels (socle commun, programmes, projet d’établissement, etc).

- Développer chez l’enseignant une pratique réflexive suivie pour construire son parcours et lui donner du sens (CC14)

Se situer par rapport au référentiel de compétences des enseignants (auto-positionnement).

Savoir dire et questionner sa pratique entre pairs afin de faire progresser son enseignement et ajuster sa posture professionnelle.

 

Contenus

Affiner les outils et les organisations permettant de développer les compétences orales : exploitation de différents supports comme la vidéo, la musique, le théâtre...

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

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