Tuteurs référents d'un étudiant stagiaire Master 1 - Académie de Grenoble (1er degré)
Tuteurs assurant le suivi d’un étudiant de master 1 durant les semaines de stage
DEROULEMENT
18 heures sur 4 jour(s)
formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 01 mars 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 15 mars 2023 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 29 mars 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 26 avril 2023 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Connaitre le cadre d’exercice de la fonction de tuteur et/ou de référent et les missions de ce dernier.
Adopter une posture éthique et responsable adaptée à différentes situations d’accompagnement.
Accompagner le stagiaire dans le développement de ses compétences métier.
Élaborer différents dispositifs d'observation, connaitre et utiliser différents cadres d'analyse de pratique et conduire différents types d'entretien.
Évaluer le degré d’acquisition des compétences à mobiliser.
Contenus
La visite : Observation, entretien et écriture d’un rapport.
Les entretiens d’évaluation : écouter, questionner, dire, conseiller.
Données actuelles didactiques fondamentales.
La culture de l’école aujourd’hui : données et problèmes.
Analyser sa pratique : quelle réflexivité, quelles logiques, quelles représentations ?
Rapports et administration, évaluation et enjeux de formation.
SESSION 1
Comprendre les enjeux et les limites de cet accompagnement.
Caractériser cet accompagnement à l’aide des textes officiels et des contraintes du calendrier.
SESSION 2
La visite : Observation, entretien et écriture d’un rapport.
Travailler sur la posture et le positionnement du tuteur.
Faire la différence entre dire - écouter - conseiller - évaluer.
Programmer ces accompagnements et leur progressivité.
SESSION 3
Évaluer la période par les échanges entre pairs.
Lier contenus de formation et accompagnement.
Régulation des attendus face à l’étudiant : entre les attentes et les besoins, répondre ou laisser aller le questionnement ?
SESSION 4
Conclure la période d’accompagnement.
Évaluer sa posture et son positionnement pendant cet accompagnement.
Analyse de pratique, analyse de cas partagés entre pairs.
Public
enseignant(es) du 1er degré