Tutorat-accompagnement : Professionnaliser sa pratique
Objectifs
Construction de l’identité professionnelle du tuteur-accompagnateur : se situer dans son métier d’enseignant et de tuteur-accompagnateur Apprendre à se connaître, analyser sa propre pratique d'accompagnateur et d’enseignant.
Repérer ses compétences professionnelles comme enseignant et accompagnateur Connaître et utiliser différents outils d’analyse de pratiques.
Pouvoir à son tour inviter le stagiaire à réfléchir à ses propres pratiques.
Contenus
Positionnement avant la formation :
Etat des lieux d’entrée en formation/portfolio.
Questionnaire de positionnement.
Expliciter ses réussites et ses difficultés au regard du référentiel de compétences professionnelles des enseignants.
SESSION 1 : Construction de l’identité professionnelle du tuteur-accompagnateur
Le regard distancé sur son métier d’enseignant et d’accompagnant.
Analyse réflexive de ses pratiques.
Le portfolio Travail inter-session : Accompagnement à distance via plateforme Moodle Apports théoriques : Postures et gestes professionnels Tutorat et accompagnement Concepts-clés : congruence, empathie, considération positive.
SESSION 2 : Ethique de l’accompagnement et posture du formateur de proximité
La diade tuteur-accompagnant tutoré.
L’observation.
Communication.
Public
enseignant(es) du 2nd degré