Tutorat-accompagnement : Professionnaliser sa pratique
Ethique et posture réflexive de l’enseignant-tuteur
DEROULEMENT
12 heures sur 2 jour(s)
formation en présentiel(s)
jeudis 13 janvier et 10 février 2022
09:30-12:30 et 13:30-16:30
lieu présentiel(s) : Centre Jean Bosco (14 rue Roger Radisson 69005 Lyon)
0,00 €
Objectifs
Construction de l’identité professionnelle du tuteur-accompagnateur : se situer dans son métier d’enseignant et de tuteur-accompagnateur Apprendre à se connaître, analyser sa propre pratique d'accompagnateur et d’enseignant.
Repérer ses compétences professionnelles comme enseignant et accompagnateur Connaître et utiliser différents outils d’analyse de pratiques.
Pouvoir à son tour inviter le stagiaire à réfléchir à ses propres pratiques.
Contenus
Positionnement avant la formation :
Etat des lieux d’entrée en formation/portfolio.
Questionnaire de positionnement.
Expliciter ses réussites et ses difficultés au regard du référentiel de compétences professionnelles des enseignants.
Jour 1 : Construction de l’identité professionnelle du tuteur-accompagnateur
Le regard distancé sur son métier d’enseignant et d’accompagnant.
Analyse réflexive de ses pratiques.
Le portfolio Travail inter-session : Accompagnement à distance via plateforme Moodle Apports théoriques : Postures et gestes professionnels Tutorat et accompagnement Concepts-clés : congruence, empathie, considération positive.
Jour 2 : Ethique de l’accompagnement et posture du formateur de proximité
La diade tuteur-accompagnant tutoré.
L’observation.
Communication.
Public
enseignant(es) en collège, enseignant(es) en IME ITEP IMPRO, enseignant(es) en lycée général, enseignant(es) en lycée polyvalent, enseignant(es) en lycée professionnel, enseignant(es) en lycée technique, enseignant(es) en primaire, enseignant(es) spécialisé(es)