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CQP Educateur de Vie Scolaire

Accompagnement à la VAE

actualisé le 08 avril 2024

S'INSCRIRE

Date limite d'inscription : nous consulter

 

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin des documents suivants :

  • CV détaillé

  • dernier diplôme obtenu

  • carte nationale d'identité

EN BREF

Modalités : en présentiel et en à distance

Durée des études : 24 heures

Calendrier : de septembre à juillet
Langue : Français

Délais d'accès : nous consulter

Lieu de formation : Grenoble

1440 € :  prise en charge possible selon les situations (AKTO, CPF, fonds établissement, fonds propres).

CHIFFRES-CLES

2022

pas de candidats

Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le n°35431
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4

Présentation et objectifs

La Valorisation des Acquis de l’Expérience est un processus qui permet de valoriser un parcours professionnel acquis par l’expérience et d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnel inscrit au RNCP.


L’ISFEC des Alpes propose un accompagnement du parcours VAE personnalisé afin de prendre en compte le parcours professionnel et personnel des stagiaires.


L’accompagnement se vit en articulant des temps de présentiel et de distanciel synchrone afin de prendre en compte les contraintes professionnelles du candidat et de garantir un cheminement temporel permettant la préparation des attendus (écrit et oral) de la certification.

Contenus et organisations pédagogiques 

Au préalable, un entretien avec la personne référente de l'organisme de formation est prévu afin d’identifier les éléments du parcours et ajuster l’accompagnement. Cette étape peut se vivre en présentiel ou distanciel (visioconférence ou entretien téléphonique).

L’accompagnement se réalise sous forme hybridée.

La durée est fonction du candidat et au maximum de 6 mois : 3 jours en présentiel  et 6 heures en distanciel (information, régulation, entrainement).

SESSION 1 (3h00 en distanciel)

Présentation du référentiel de compétences du CQP, de la VAE, de l’organisation de l’accompagnement et de la méthodologie de travail.

Objectifs

S’approprier les attendus de la démarche de la VAE.

Construire son calendrier de rédaction du dossier.

Activités à mener durant l’intersession

Rédiger ses motivations pour obtenir le CQP et son parcours professionnel.

_________

 

SESSION 2 (6h00 en présentiel)

Identifier des expériences professionnelles en lien avec le référentiel de compétences.

 

Objectifs
S’engager dans la démarche de rédaction du dossier déclaratif.
Analyser sa pratique professionnelle.
_________

 

SESSION 3 (1h00 en distanciel)

Régulation et suivi de l’avancée du travail.

_________

 

SESSION 4 (6h00 en présentiel)

Méthodologie et aide à la production du dossier déclaratif.

Objectifs

S’assurer de la cohérence du plan du dossier déclaratif.

Améliorer la qualité (fond et forme) du dossier.

_________

 

SESSION 5 (1h00 en distanciel)

Régulation et suivi de l’avancée du travail.

_________

 

SESSION 6 (6h00 en présentiel)

Finalisation des dossiers, méthodologie et entrainement de l’oral.


Objectifs
S’assurer que le dossier répond aux attentes de la VAE.
Connaitre les attendus pour la prestation orale. 
S’entrainer à l’épreuve devant le jury.

_________

 

SESSION 7 (1h00 en distanciel)

Régulation et entrainement à la prestation devant le jury.

Entre chaque session, le candidat a la possibilité d’échanger par mails avec le référent qui assure une lecture visant l’amélioration du dossier. 

Conditions d'accès

ETAPE 1 : la recevabilité

1 an d’expérience en lien avec le CQP visé, retirer un dossier de
demande de recevabilité auprès de l’administrateur CQP (document cerfa à compléter) : CQP@collegeemployeur.org

ETAPE 2 : la certification

Si la candidature est recevable, un dossier déclaratif de validation de l’expérience devra être constitué. Ce dossier d’une trentaine de pages, rédigé par le candidat sera examiné par un jury d’évaluation. Un entretien permettra au jury d’apprécier les compétences du candidat en vue ou non de la certification.

Et après ?

Le titulaire de la certification peut exercer les fonctions suivantes : Éducateur de vie scolaire, surveillant (externat ou internat), assistant d’éducation, référent internat, employé de vie scolaire.

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