CQP EVS
Educateur de vie Scolaire

actualisé le 20 avril 2022

S'INSCRIRE

Date limite d'inscription : 25 août 2022

 

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin des documents suivants :

  • CV détaillé

  • dernier diplôme obtenu

  • carte nationale d'identité

EN BREF

Modalités : en présentiel et en à distance

Durée des études : 175 heures

Calendrier : de septembre à juillet
Langue : Français

Délais d'accès : nous consulter

Lieu de formation : Lyon

5375 € :  prise en charge possible selon les situations (AKTO, CPF, fonds établissement, fonds propres).

CHIFFRES-CLES

2022

en cours

Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le n°35431
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4

Présentation et objectifs

La formation proposée vise au développement de compétences professionnelles et à préparer la certification.

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ont été créés et sont délivrés par l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privé (EEP), via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPN EEP Formation) depuis 2014.

 

Ces CQP sont reconnus au niveau national par tous les établissements relevant de la Convention collective nationale de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) et de la Convention collective nationale de l’enseignement agricole privé (CNEAP). Ils font l’objet d’un accord de la classification dans les conventions collectives concernées. Ces CQP permettent à leur détenteur de prouver leur capacité à tenir un emploi qualifié et garantissent leur maîtrise de compétences. 

 

Le développement des cycles de formation, le suivi des cohortes et les réformes législatives sur la formation professionnelle en 2019 ont conduit à : 

  • une modification des modalités de mise en œuvre des CQP avec une évolution du processus de certification, 

  • une réécriture des Référentiels d’activités, de compétences et de certification, 

  • une refonte des critères d’évaluation et une certification par bloc de compétences

La formation a pour visée de permettre le développement et l’enrichissement des compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur un référentiel d’activités et de compétences :


ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES

Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :

  • BC1 - Participer aux activités de la vie scolaire au sein d’un établissement 

  • BC2 - Accompagner des élèves dans leur vie scolaire

  • BC3 - Proposer et animer des projets à destination d’élèves

  • BC4 - Accompagner des actions de prévention du harcèlement et des discriminations

C’est la personne qui se forme : elle est pleinement actrice de sa formation et décidera du moment opportun pour elle de se présenter aux différentes évaluations.

La formation vise à rendre l'Éducateur de Vie Scolaire capable d’assumer toutes les responsabilités que confère cette fonction.

Devenir Éducateur de Vie Scolaire implique un changement de posture. La formation provoque des déplacements (personnels, sociologiques et professionnels) et des ruptures qu’un accompagnement permet d’assumer.

 

Nous vous proposons un parcours de formation avec :

  • un accompagnement personnalisé pour maintenir la motivation et surmonter les éventuelles remises en question ;

  • des évaluations formatives comme outil et ressource intégrante du processus d’apprentissage ;

  • une démarche d’analyse réflexive ;

  • une individualisation de la formation grâce à un dispositif modulaire.

Les compétences visées

L’éducateur de la vie scolaire est chargé de l’organisation et de l’animation de la vie scolaire, il assure la surveillance générale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (y compris, le cas échéant, en internat). Il accompagne les élèves dans la réalisation de leur travail scolaire, assure un premier niveau de gestion de la vie scolaire (absences, retards, tâches administratives…), participe à la conception et à l’animation d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs, intervient dans le cadre des Institutions d’Enseignement privé.

 

Les missions qui lui sont confiées sont liées aux projets (éducatifs, d’établissement…) mis en œuvre dans l’établissement. La connaissance de ces projets et des liens entre eux est donc primordiale pour situer son action. Il intervient directement auprès des élèves dans leur vie quotidienne pour garantir le respect du règlement intérieur qui permet à chacun de trouver sa place dans la communauté éducative. Il adapte en permanence sa posture dans la relation aux élèves. Il prend en compte les outils numériques quotidiennement utilisés par les élèves, l’usage qu’ils en ont, les impacts sur leurs comportements sociaux, et les risques inhérents.

 

Il est en mesure d’assurer une réponse efficace en cas de danger vital, il maîtrise donc les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Plusieurs missions/activités lui sont confiées :

  • La surveillance des élèves hors et à l'intérieur de l'établissement

  • L’application du règlement intérieur et des textes en vigueur

  • La gestion courante de la vie scolaire

  • La prise en charge individuelle ou collective des élèves

  • La prise en charge des élèves avec des besoins spécifiques en lien avec l'équipe éducative

  • La gestion des conflits entre élèves

  • La conception de projets d'animation ou d'activité éducative

  • L’animation de projets d'animation ou d'activité éducative

  • L’identification des élèves en difficulté ou en souffrance

  • La participation à la prévention du harcèlement en milieu scolaire

BLOC DE COMPÉTENCES 1

PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DE LA VIE SCOLAIRE AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT

 

Compétences visées

C1 - Assurer la surveillance des élèves hors et à l'intérieur de l'établissement

C2 - Faire appliquer le règlement intérieur et des textes en vigueur

C3 - Assurer la gestion courante de la vie scolaire

Modalités d’évaluation

Présentation argumentée d’un dossier professionnel et observation en situation réelle au sein de l’établissement d’origine.
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BLOC DE COMPÉTENCES 2

ACCOMPAGNER DES ÉLÈVES DANS LEUR VIE SCOLAIRE

 

Compétences visées

C4 - Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves

C5 - Accompagner la prise en charge des élèves avec des besoins spécifiques en lien avec l'équipe éducative

C6 - Gérer les conflits entre élèves

Modalités d’évaluation

Présentation à l’oral d’une étude de cas.
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BLOC DE COMPÉTENCES 3

PROPOSER ET ANIMER DES PROJETS À DESTINATION D’ÉLÈVES

 

Compétences visées

C7 - Concevoir des projets d'animation ou d'activité éducative (animation d'activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs)

C8 - Animer des projets d'animation ou d'activité éducative (animations, d'activités éducatives, cultures, pastorales ou de loisirs)

Modalités d’évaluation

Présentation d’un projet d’animation ou d’activité éducative (loisir, culturelle, pastorale).

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BLOC DE COMPÉTENCES 4

ACCOMPAGNER DES ACTIONS DE PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT ET DES DISCRIMINATIONS

Compétences visées

C9 - Identifier des élèves en difficulté

C10 - Participer à la prévention du harcèlement en milieu scolaire

Modalités d’évaluation

Présentation à l’oral de deux actions de prévention du harcèlement en milieu scolaire.

Le stage

Le stage est réalisé en continu ou discontinu pour une période de 35 heures.

Le candidat réalise obligatoirement un stage dans un établissement externe au groupe scolaire du candidat pour les blocs 1 et 2. Si le candidat ne postule qu’aux blocs 3 et 4, le stage n’est pas requis.

Conditions d'accès

Le parcours est ouvert à tous les salariés de la vie scolaire de l’interbranche enseignement privé.

Et après ?

Le titulaire de la certification peut exercer les fonctions suivantes : Éducateur de vie scolaire, surveillant (externat ou internat), assistant d’éducation, référent internat, employé de vie scolaire.