CHIFFRES-CLES

2019

2020

40 actions de formations

666 heures de formation

726 stagiaires

2018

2019

45 actions de formations

751 heures de formation

746 stagiaires

2017

2018

30 actions de formations

515 heures de formation

947 stagiaires

TARIF

des formations établissement

1200 € la journée de formation

(hors frais de déplacement).

S'inscrire en formation

Les procédures d’inscription sont différentes suivant votre statut : chef d’établissement, enseignant, personnel administratif, éducatif ou de service.

Pour les enseignants, l’inscription se fait sur le portail Formiris. Une convocation est envoyée par mail, par l'institut de formation, environ 1 semaine avant le début de chaque formation.

Pour les personnels administratifs, éducatifs et de service,  il n’y a pas d’inscription Formiris.

L’inscription se fait auprès de notre institut qui établira une Convention de Formation Professionnelle. La validation de cette inscription est soumise à l’obtention d’un budget correspondant au coût. Le financement se fait soit par AKTO soit sur fonds propres.

Pour les chefs d’établissements les deux situations sont possibles : ils peuvent s’inscrire en tant qu’enseignants auprès de Formiris, si la formation concerne leur activité d’enseignement. Pour le reste, ils relèvent d’AKTO ou des fonds propres de l’établissement.

Se former tout au long de sa carrière

La distinction entre formation initiale et formation continue tend à être remplacée par l’idée d’un continuum de formation qui trouve sa place tout au long de la vie d’un professionnel.

La manière de voir le travail d’un professionnel a évolué, d’abord parce que la société elle même a évolué. En effet, dans une société de la connaissance, les savoirs et savoir faire professionnels sont à la fois plus collectifs, plus rapidement remis en question et plus indispensables !
Dans la vision traditionnelle du travail, la certification obtenue en fin de formation initiale donne une qualification et de fait rend compétent. La compétence est donc une sorte d’aptitude statutaire. Dans cette optique, la formation continue est plus un droit qu’un devoir ; et souvent on ne se forme que dans des domaines où on a déjà un certain niveau de maîtrise.

Nos thématiques de formation

Pratiques pédagogiques


  • Évaluation positive.
  • Évaluation : méthodes et pratiques.
  • Différenciation pédagogique.
  • Place du numérique : enseignement en présentiel et en distanciel, hybridation…
  • Classe flexible, classe inversée et autres pratiques,…
  • Ateliers philo.
  • Pédagogie institutionnelle (conseil d’élève).




Problématiques actuelles de l’école


  • Relation aux parents et aux familles (communication et conflits).
  • Harcèlement.
  • Nouveaux profils d’élèves : mutations sociales et psychoaffective.
  • Autorité et sanctions.
  • Groupe à l’école : fonctionnement et représentations.
  • Voix de l’enseignant.
  • Rapport école société : quels constats, quelles questions ?
  • Le numérique, solution ou problème ?




Didactiques


  • Mathématiques : Manipuler, MHM, Singapour,…
  • Français toutes dominantes : littérature jeunesse, apprentissage de la lecture, étude de la langue/méthode Picot, articulation syntaxe/étayage lexical, langage oral/écrit,…
  • Culture humaniste : histoire et géographie, éducation morale et civique.
  • Éducation au développement durable.
  • Culture scientifique : sciences, biologie et technologie.
  • Éducation artistique et culturelle : musique, arts visuels,…
  • Enseignement du fait religieux.
  • Motricité.
  • Graphisme et écriture.
  • Le jeu en maternelle.
  • Explorer le monde et agir avec son corps et sur les objets (approches scientifiques).
  • Le langage (vocabulaire et syntaxe).
  • Langues vivantes étrangères : anglais (culture et langage).




École inclusive ou dispositifs spéciaux


  • L’enfant à l’école : insertion, et inclusion.
  • Psychologie de l’enfant : clinique et neurosciences.
  • Enfants à pathologies particulières (du diagnostic à la prise en charge en classe).
  • Les partenaires de l’école (orthophoniste, neuropsychologue,…).
  • Approche clinique et psychanalytique des apprentissages : enfants qui n’apprennent pas, perturbateurs et décrocheurs.
  • Analyse des difficultés en classe, pour l’élève et l’enseignant.
  • Dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins particuliers (EBP).




Analyse de pratique


  • Penser en groupe pour agir au quotidien avec lucidité…
  • Supervision, groupes d’analyse de cas : groupe mélangés ou groupe homogènes (enseignants, chefs d’établissement, autres personnels de l’enseignement catholique et privé sous contrat).
  • Analyse de situations institutionnelles (CE ou responsables pédagogiques).




Publics ciblés


  • Chefs d’établissement
    • titre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et ou de formation,
    • comptabilité, animation de réunions, gestion des ressources humaines,…
  • Analyse institutionnelle et prise de décision.
  • Tuteurs.





ISFEC DES ALPES

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Etablissement déclaré

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