SE FORMER TOUT AU LONG DE SA CARRIÈRE
Voici l’ensemble des thématiques proposées par notre équipe.
N’hésitez pas à nous contacter pour construire la formation dont vous avez besoin
TARIF DES FORMATIONS EN ETABLISSEMENT
1200 € la journée de formation
(hors frais de déplacement).
S'inscrire en formation
Les procédures d’inscription sont différentes suivant votre statut : chef d’établissement, enseignant, personnel administratif, éducatif ou de service.
Pour les enseignants, l’inscription se fait sur le portail Formiris. Une convocation est envoyée par mail, par l'institut de formation, environ 1 semaine avant le début de chaque formation.
Pour les personnels administratifs, éducatifs et de service, il n’y a pas d’inscription Formiris.
L’inscription se fait auprès de notre institut qui établira une Convention de Formation Professionnelle. La validation de cette inscription est soumise à l’obtention d’un budget correspondant au coût. Le financement se fait soit par AKTO soit sur fonds propres.
Pour les chefs d’établissements les deux situations sont possibles : ils peuvent s’inscrire en tant qu’enseignants auprès de Formiris, si la formation concerne leur activité d’enseignement. Pour le reste, ils relèvent d’AKTO ou des fonds propres de l’établissement.
THÉMATIQUES DE FORMATION
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Évaluation positive.
Évaluation : méthodes et pratiques.
Différenciation pédagogique.
Place du numérique : enseignement en présentiel et en distanciel, hybridation…
Classe flexible, classe inversée et autres pratiques,…
Ateliers philo.
Pédagogie institutionnelle (conseil d’élève).
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PROBLÉMATIQUES ACTUELLES DE L’ÉCOLE
Relation aux parents et aux familles (communication et conflits)
Harcèlement.
Nouveaux profils d’élèves : mutations sociales et psychoaffective.
Autorité et sanctions.
Groupe à l’école : fonctionnement et représentations.
Voix de l’enseignant.
Rapport école société : quels constats, quelles questions ?
Le numérique, solution ou problème ?
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DIDACTIQUES
Mathématiques : Manipuler, MHM, Singapour,…
Français toutes dominantes : littérature jeunesse, apprentissage de la lecture, étude de la langue/méthode Picot, articulation syntaxe/étayage lexical, langage oral/écrit,…
Culture humaniste : histoire et géographie, éducation morale et civique.
Éducation au développement durable.
Culture scientifique : sciences, biologie et technologie.
Éducation artistique et culturelle : musique, arts visuels,…
Enseignement du fait religieux.
Motricité.
Graphisme et écriture.
Le jeu en maternelle.
Explorer le monde et agir avec son corps et sur les objets (approches scientifiques).
Le langage (vocabulaire et syntaxe).
Langues vivantes étrangères : anglais (culture et langage).
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ÉCOLE INCLUSIVE OU DISPOSITIFS SPÉCIAUX
L’enfant à l’école : insertion, et inclusion.
Psychologie de l’enfant : clinique et neurosciences.
Enfants à pathologies particulières (du diagnostic à la prise en charge en classe).
Les partenaires de l’école (orthophoniste, neuropsychologue,…).
Approche clinique et psychanalytique des apprentissages : enfants qui n’apprennent pas, perturbateurs et décrocheurs.
Analyse des difficultés en classe, pour l’élève et l’enseignant.
Dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins particuliers (EBP).
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ANALYSE DE PRATIQUE
Penser en groupe pour agir au quotidien avec lucidité…
Supervision, groupes d’analyse de cas : groupe mélangés ou groupe homogènes (enseignants, chefs d’établissement, autres personnels de l’enseignement catholique et privé sous contrat).
Analyse de situations institutionnelles (CE ou responsables pédagogiques).
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PUBLICS CIBLÉS
Chefs d’établissement
-
titre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et ou de formation,
-
comptabilité, animation de réunions, gestion des ressources humaines,…
Analyse institutionnelle et prise de décision.
Tuteurs.
