TITRE DE DIRIGEANT
des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation
actualisé le 9 juillet 2024
EN BREF
Modalités : en présentiel et en à distance
Durée des études : 259 heures sur 2 ans
Calendrier : de septembre à juillet
Langue : Français
Délais d'accès : nous consulter
10315 € : prise en charge possible selon les situations (AKTO, CPF, fonds établissement, fonds propres).
CHIFFRES-CLES
2024
2025
8 candidats
7 certifiés
88 % de réussite
2023
2024
10 candidats
10 certifiés
100 % de réussite
2022
2023
16 candidats
13 certifiés
81 % de réussite
Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le n°40900, enregistrée à la date 25 juin 2025 pour une durée de 3 ans.
Certificateur : SGEC
Qualification de niveau 7
Présentation et objectifs
Diriger une organisation à visée éducative, c’est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs scolaires et de formation : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l’évolution des publics, aux contraintes économiques.
Un tel enjeu nécessite d’accepter de prendre des risques pour s’engager et engager une équipe dans l’innovation et le changement.
Dans un tel contexte, la certification vise à évaluer les compétences du dirigeant à :
-
agir dans la complexité en développant une capacité d’analyse réflexive indispensable à la mise en œuvre d’un management stratégique référé à une éthique ;
-
identifier les leviers possibles du changement, internes et externes, et s’appuyer sur la responsabilisation des acteurs pour donner sens et confiance à l’action collective exercée ;
-
mettre en œuvre des dispositifs stratégiques et de communication qui construisent les relations humaines et légitiment les processus de décision.
La formation a pour visée de permettre le développement et l’enrichissement des compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur un référentiel d’activités et de compétences et sur un référentiel de certification :
ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL
Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :
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Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
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Pilotage éducatif et pédagogique
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Coopération au sein des réseaux et développement des partenariats
-
Pilotage administratif, économique, financier, matériel et immobilier
Les activités de ces cinq domaines ont des champs d’application différents en fonction de la structure d’exercice professionnel.
La formation professionnelle est le lieu de la rencontre entre une personne, un projet professionnel, une institution et un groupe. Elle repose sur 3 convictions essentielles :
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La formation inscrit la personne dans un cheminement professionnel et personnel dont elle est l’actrice : la connaissance de soi en responsabilité est une vigilance essentielle et permanente.
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Elle prépare à une action ancrée et référée à l’Évangile et au projet de l’Enseignement catholique dans les différents domaines de responsabilité du chef d’établissement.
-
Elle fait de la dimension pédagogique et éducative le cœur du pilotage.
Les compétences visées par la certification
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation.
Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote.
L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation.
BLOC DE CERTIFICATION 1
PILOTAGE GLOBAL DE L’ORGANISATION DANS UN CADRE ÉTHIQUE ET PORTEUR DE SENS
Compétences visées
Développer une vision stratégique globale, responsable, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement
Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation
Exercer la gouvernance générale de l’organisation
Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités
Modalités d’évaluation
Rédaction du projet de pilotage.
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BLOC DE CERTIFICATION 2
PILOTAGE ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE
Compétences visées
Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation
Exercer un leadership au service de l’ensemble des personnels
Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation
Modalités d’évaluation
Analyses de situation : présentation écrite ou orale
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BLOC DE CERTIFICATION 3
PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES
Compétences visées
Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation.
Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels.
Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation.
Modalités d’évaluation
Analyses de situation : présentation écrite ou orale
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BLOC DE CERTIFICATION 4
COOPÉRATION AU SEIN DES RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS
Compétences visées
Assurer la représentation et la contribution de l’organisation au contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien.
Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement
Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel
Modalités d’évaluation
Analyses de situation : présentation écrite ou orale
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BLOC DE CERTIFICATION 5
PILOTAGE ADMINISTRATIF, ÉCONOMIQUE, MATÉRIEL ET IMMOBILIER
Compétences visées
Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté
Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation
Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation
Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail
Modalités d’évaluation
Analyses de situation : présentation écrite ou orale
Conditions d'accès
Être enseignant (avoir réussi le concours de recrutement) et être nommé chef d’établissement par la Tutelle et avoir reçu une lettre de mission.
Si le stagiaire a suivi le processus de détermination, la Tutelle et l’enseignant confirment l’engagement dans la certification.
Et après ?
Le titulaire de la certification exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et de formation.
La dénomination la plus fréquente est chef d'établissement scolaire ou directeur : d’école, de collège, de lycée, d’institut supérieur, d’école supérieure, d’organisme de formation, de CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, de CFC -centre de formation continue-, de centre périscolaire, d’Établissement d'enseignement adapté...
Un dirigeant peut exercer la coordination de plusieurs structures (par exemple : chef d’établissement comprenant une école, un collège, un lycée).
Dans le cadre de structures importantes comprenant des sites distincts, il existe des postes de responsables de sites. Ces emplois correspondent également aux postes ciblés par la certification, les domaines de responsabilité du dirigeant étant équivalents.
Suite de parcours : aucune
Passerelles et équivalences : cliquer ici
Taux d'insertion globale : 100 %
Taux d'insertion dans le métier visé : 100 %



