TITRE DE DIRIGEANT
des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation
actualisé le 9 juillet 2024
EN BREF
Modalités : en présentiel et en à distance
Durée des études : 259 heures sur 2 ans
Calendrier : de septembre à juillet
Langue : Français
Délais d'accès : nous consulter
9020 € : prise en charge possible selon les situations (AKTO, CPF, fonds établissement, fonds propres).
CHIFFRES-CLES
2023
16 candidats
13 certifiés
81 % de réussite
2022
11 candidats
9 certifiés
82 % de réussite
2021
15 candidats
11 certifiés
73 % de réussite
2020
14 candidats
14 certifiés
100 % de réussite
Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le n°34698
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Présentation et objectifs
Diriger une organisation à visée éducative, c’est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs scolaires et de formation : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l’évolution des publics, aux contraintes économiques.
Un tel enjeu nécessite d’accepter de prendre des risques pour s’engager et engager une équipe dans l’innovation et le changement.
Dans un tel contexte, la certification vise à évaluer les compétences du dirigeant à :
-
agir dans la complexité en développant une capacité d’analyse réflexive indispensable à la mise en œuvre d’un management stratégique référé à une éthique ;
-
identifier les leviers possibles du changement, internes et externes, et s’appuyer sur la responsabilisation des acteurs pour donner sens et confiance à l’action collective exercée ;
-
mettre en œuvre des dispositifs stratégiques et de communication qui construisent les relations humaines et légitiment les processus de décision.
La formation a pour visée de permettre le développement et l’enrichissement des compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur un référentiel d’activités et de compétences et sur un référentiel de certification :
ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES
Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :
-
Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
-
Pilotage éducatif et pédagogique
-
Pilotage des ressources humaines
-
Ingénierie stratégique
-
Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier
Les activités de ces cinq domaines ont des champs d’application différents en fonction de la structure d’exercice professionnel.
ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Chaque famille d’activités est associée à une unité de certification qui présente les modalités de validation des compétences visées.
-
BC1 - Piloter l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
-
BC2 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation
-
BC3 - Piloter les ressources humaines
-
BC4 - Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau
-
BC5 - Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation
ARTICULATION DES UNITÉS DE CERTIFICATION
Un axe transversal
Le BC1, garantissant le cadre éthique et stratégique du management mis en œuvre, assure le lien et la cohérence entre les 4 autres familles d’activités. Ce bloc est transversal et ne pourra être attesté qu’en fin de parcours.
Un axe vertical
Le BC2 donne la direction du pilotage à mettre en œuvre. Les dimensions éducative et pédagogique donnent une coloration bien spécifique au management du dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation.
Un axe horizontal
Le BC3, celle du management des ressources humaines, renvoie à une conception humanisante de la gouvernance : management participatif et délégations indispensables à la mise en œuvre d’une organisation apprenante.
La formation professionnelle est le lieu de la rencontre entre une personne, un projet professionnel, une institution et un groupe. Elle repose sur 3 convictions essentielles :
-
La formation inscrit la personne dans un cheminement professionnel et personnel dont elle est l’actrice : la connaissance de soi en responsabilité est une vigilance essentielle et permanente.
-
Elle prépare à une action ancrée et référée à l’Évangile et au projet de l’Enseignement catholique dans les différents domaines de responsabilité du chef d’établissement.
-
Elle fait de la dimension pédagogique et éducative le cœur du pilotage.
Les compétences visées par la certification
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation.
Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote.
L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation.
BLOC DE CERTIFICATION 1
PILOTER L’ORGANISATION DANS UN CADRE ÉTHIQUE ET PORTEUR DE SENS
Compétences visées
Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement.
Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation.
Exercer la gouvernance générale de l’organisation.
Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités.
Modalités d’évaluation
Rédaction du projet de pilotage de la structure dans laquelle la personne exerce :
Un écrit, de 50 à 60 pages, hors annexes, visant à montrer le sens du pilotage global mis en œuvre : raisons des choix opérés et analyse des effets obtenus ;
Une présentation orale du projet devant un jury présidé par un membre de la commission de certification et composé pour moitié de professionnels du secteur d’activité.
Ces éléments rendront compte du mode de pilotage mis en œuvre et des visées prospectives.
_________
BLOC DE CERTIFICATION 2
PILOTER LES ACTIVITÉS ET LES PROJETS PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIFS DE L’ORGANISATION
Compétences visées
Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires.
Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace.
Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative en étant à l’écoute des situations particulières.
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un dossier de 10 à 15 pages présentant un projet pédagogique ou éducatif et l’analyse de sa mise en œuvre.
Le dossier sera évalué par un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.
_________
BLOC DE CERTIFICATION 3
PILOTER LES RESSOURCES HUMAINES
Compétences visées
Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation.
Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels.
Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation.
Modalités d’évaluation
Présentation orale d’une situation professionnelle et de son analyse systémique mettant en jeu la gestion des ressources humaines.
La présentation orale est faite devant un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.
_________
BLOC DE CERTIFICATION 4
REPRÉSENTER L’ORGANISATION SUR LES PLANS INSTITUTIONNEL, PROFESSIONNEL ET TERRITORIAL ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU
Compétences visées
Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien.
Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement.
Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel.
Modalités d’évaluation
Présentation orale de la cartographie du réseau professionnel et institutionnel de l’organisation dans laquelle travaille le candidat.
La présentation orale est faite devant un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.
_________
BLOC DE CERTIFICATION 5
PILOTER LES FONCTIONS ADMINISTRATIVE, ÉCONOMIQUE, FINANCIÈRE,
MATÉRIELLE ET IMMOBILIÈRE DE L’ORGANISATION
Compétences visées
Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités, en sachant apprécier les marges de liberté et en exerçant le pouvoir disciplinaire dans le respect des règlements établis.
Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation.
Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation.
Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail.
Modalités d’évaluation
Argumentation des orientations proposées pour la structure, prenant appui sur les rapports d’activités et rapports financiers.
La présentation orale est faite devant un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.
Conditions d'accès
Être professeur des écoles (avoir réussi le concours de recrutement du CRPE) et être nommé chef d’établissement par la Tutelle et avoir reçu une lettre de mission.
Si le stagiaire a suivi le processus de détermination, la Tutelle et l’enseignant confirment l’engagement dans la certification.
Et après ?
Le titulaire du Titre exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et de formation.