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CQP Coordinateur de vie Scolaire

actualisé le 5 mars 2023

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Date limite d'inscription : cf. dossier d'inscription

 

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin des documents suivants :

  • CV détaillé

  • dernier diplôme obtenu

  • carte nationale d'identité

EN BREF

Modalités : en présentiel et en à distance

Durée des études : 189 heures

Calendrier : de septembre à juillet
Langue : Français

Délais d'accès : nous consulter

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Lieu de formation : Lyon

5725 € :  prise en charge possible selon les situations (AKTO, CPF, fonds établissement, fonds propres).

CHIFFRES-CLES

2023

BC1

25 candidats, 24 certifiés

96 % de réussite

BC2

23 candidats, 21 certifiés

91 % de réussite

BC3

23 candidats, 23 certifiés

100 % de réussite

BC4

25 candidats, 23 certifiés

92 % de réussite

2022

BC1

31 candidats, 31 certifiés

100 % de réussite

BC2

25 candidats, 25 certifiés

100 % de réussite

BC3

32 candidats, 32 certifiés

100 % de réussite

BC4

23 candidats, 21 certifiés

91 % de réussite

Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le n°35728
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5

Présentation et objectifs

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La formation COORDINATEUR DE VIE SCOLAIRE vise au développement de compétences professionnelles et à préparer la certification.

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Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ont été créés et sont délivrés par l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privé (EEP), via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPN EEP Formation) depuis 2014.

 

Ces CQP sont reconnus au niveau national par tous les établissements relevant de la Convention collective nationale de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) et de la Convention collective nationale de l’enseignement agricole privé (CNEAP). Ils font l’objet d’un accord de la classification dans les conventions collectives concernées. Ces CQP permettent à leur détenteur de prouver leur capacité à tenir un emploi qualifié et garantissent leur maîtrise de compétences. 

 

Le développement des cycles de formation, le suivi des cohortes et les réformes législatives sur la formation professionnelle en 2019 ont conduit à : 

  • une modification des modalités de mise en œuvre des CQP avec une évolution du processus de certification, 

  • une réécriture des Référentiels d’activités, de compétences et de certification, 

  • une refonte des critères d’évaluation et une certification par bloc de compétences

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La formation a pour visée de permettre le développement et l’enrichissement des compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur un référentiel d’activités et de compétences :

 

ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES

Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :

  • BC1 - Prendre en charge et superviser l'accueil éducatif des élèves et de leurs familles

  • BC2 - Coordonner et animer le service de la vie scolaire en lien avec la hiérarchie

  • BC3 - Conduire des projets d'animation

  • BC4 - Faciliter l’intégration des membres de la vie scolaire

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C’est la personne qui se forme : elle est pleinement actrice de sa formation et décidera du moment opportun pour elle de se présenter aux différentes évaluations.

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La formation vise à rendre le Coordinateur de Vie Scolaire capable d’assumer toutes les responsabilités que confère cette fonction.

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Devenir Coordinateur de Vie Scolaire implique un changement de posture. La formation provoque des déplacements (personnels, sociologiques et professionnels) et des ruptures qu’un accompagnement permet d’assumer.

 

Nous vous proposons un parcours de formation avec :

  • un accompagnement personnalisé pour maintenir la motivation et surmonter les éventuelles remises en question ;

  • des évaluations formatives comme outil et ressource intégrante du processus d’apprentissage ;

  • une démarche d’analyse réflexive ;

  • une individualisation de la formation grâce à un dispositif modulaire.

Les compétences visées par la certification

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À partir d’instructions, de consignes, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, du règlement intérieur, des moyens techniques et économiques, le coordinateur de vie scolaire organise, participe et suit l’activité et les moyens de la vie scolaire en gérant une ou plusieurs équipes de vie scolaire en collaboration directe avec le chef d’établissement, l’adjoint ou le responsable de vie scolaire.

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Il coordonne l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge. Il favorise le lien et une communication adaptée ascendante et descendante avec les autres équipes de l’établissement (direction, équipe pédagogique (enseignants), administrative, services généraux) et avec l’extérieur (famille, partenaires).

Il inscrit son action en référence aux valeurs développées dans le cadre de son projet d’établissement et de son règlement intérieur.

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Plusieurs missions/activités lui sont confiées :

  • La sécurité des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

  • La prise en charge individuelle ou collective des élèves.

  • L’application des sanctions ou des décisions prises.

  • La communication avec les élèves et les familles.

  • L’organisation des moyens et des ressources de l'équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie.

  • La diffusion de l'information et organisation de la communication au sein de l'équipe.

  • Le suivi de l'activité de vie scolaire et transmission à la hiérarchie.

  • La recherche de solutions /d'améliorations.

  • La mise en place de réunions au sein de l'équipe de vie scolaire.

  • La coordination et la conduite de projets d'animation ou d'activité éducative en lien avec la hiérarchie.

  • L’accompagnement de l'équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projet d'animation/d'activité éducative.

  • L’intégration et l’accompagnement de l'équipe de vie scolaire.

  • L’accueil d'un stagiaire, d'un apprenant.

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BLOC DE COMPÉTENCES 1

PRENDRE EN CHARGE ET SUPERVISER L'ACCUEIL ÉDUCATIF DES ÉLÈVES ET DE LEURS FAMILLES

 

Compétences visées

C1 - Assurer la sécurité des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

C2 - Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves.

C3 - Faire appliquer des sanctions ou des décisions prises.

C4 - Communiquer avec les élèves et les familles.

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Modalités d’évaluation

Analyse d’une situation professionnelle choisie par le candidat et une étude de cas choisie par le jury.
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BLOC DE COMPÉTENCES 2

COORDONNER ET ANIMER LE SERVICE DE LA VIE SCOLAIRE EN LIEN AVEC LA HIÉRARCHIE

 

Compétences visées

C5 - Optimiser les moyens et les ressources de l'équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie

C6 - Améliorer la diffusion de l'information et organisation de la communication au sein de l'équipe

C7 - Assurer le suivi de l'activité de vie scolaire et la transmission à la hiérarchie

C8 - Proposer des solutions et/ou des améliorations

C9 - Conduire des réunions au sein de l'équipe de vie scolaire

 

Modalités d’évaluation

Préparation d’un dossier professionnel et présentation de ce dossier lors d’un entretien argumenté en s’appuyant sur des situations professionnelles, des éléments collectés/observés lors du stage, des créations de documents à partir d’outils/d’indicateurs le cas échéant.
_________

 

BLOC DE COMPÉTENCES 3

CONDUIRE DES PROJETS D'ANIMATION

 

Compétences visées

C10 - Coordonner et conduire des projets d'animation en lien avec la hiérarchie

C11 - Accompagner l'équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projet d'animation

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Modalités d’évaluation

Présentation d’un projet d’animation ou d’activité éducative lors d’un entretien individuel.

_________

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BLOC DE COMPÉTENCES 4

FACILITER L’INTÉGRATION DES MEMBRES DE LA VIE SCOLAIRE

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Compétences visées

C12 - Organiser l’intégration et l’accompagnement de l'équipe de vie scolaire

C13 - Organiser l’accueil d'un stagiaire, d'un apprenant

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Modalités d’évaluation

Un entretien technique à l’oral avec la présentation argumentée d’un document d’accueil créé par le candidat, d’une analyse d’une situation professionnelle choisie par le candidat et d’une étude de cas choisie par le jury.

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Le stage

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Le stage est réalisé en continu ou discontinu pour une période de 35 heures.

Le candidat réalise obligatoirement un stage dans un établissement externe au groupe scolaire du candidat pour les blocs 1 et 2. Si le candidat ne postule qu’aux blocs 3 et 4, le stage n’est pas requis.

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Conditions d'accès

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Le parcours est ouvert à tous les salariés de la vie scolaire de l’interbranche enseignement privé justifiant 1 an d’expérience dans le secteur éducatif et/ou socio-éducatif.

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Et après ?

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Le titulaire de la certification peut exercer les fonctions suivantes : Coordinateur de vie scolaire, Référent de vie scolaire, Conseiller d’éducation, Responsable d’internat/d’externat.

 

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