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CQP Coordinateur de vie Scolaire

actualisé le 17 avril 2024

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Date limite d'inscription : cf. dossier d'inscription

 

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin des documents suivants :

  • CV détaillé

  • dernier diplôme obtenu

  • carte nationale d'identité

EN BREF

Modalités : en présentiel et en à distance

Durée des études : 268 heures

Calendrier : de septembre à juillet
Langue : Français

Délais d'accès : nous consulter

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Lieu de formation : Seyssinet-Pariset

9540 € :  prise en charge possible selon les situations (AKTO, CPF, fonds établissement, fonds propres).

CHIFFRES-CLES

2023

BC1

25 candidats, 24 certifiés

96 % de réussite

BC2

23 candidats, 21 certifiés

91 % de réussite

BC3

23 candidats, 23 certifiés

100 % de réussite

BC4

25 candidats, 23 certifiés

92 % de réussite

2022

BC1

31 candidats, 31 certifiés

100 % de réussite

BC2

25 candidats, 25 certifiés

100 % de réussite

BC3

32 candidats, 32 certifiés

100 % de réussite

BC4

23 candidats, 21 certifiés

91 % de réussite

Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le n°38797
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Présentation et objectifs

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La formation COORDINATEUR DE VIE SCOLAIRE vise au développement de compétences professionnelles et à préparer la certification.

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Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) a été créé et est délivré par le certificateur CEPNL, pour l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privé (EEP), via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPN EEP Formation) depuis 2014.


Le CQP CVS est reconnu au niveau national par tous les établissements relevant de la Convention collective nationale de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) et de la Convention collective nationale de l’enseignement agricole privé (FFNEAP). Il fait l’objet d’un accord de classification dans les conventions collectives concernées. Ce CQP permet à son détenteur de prouver sa capacité à tenir un emploi qualifié et garantit sa maîtrise de compétences.
Le développement des cycles de formation, le suivi des cohortes et les réformes législatives sur la formation professionnelle en 2019 puis la réécriture du CQP CVS en 2023 ont conduit à :

  • une modification des modalités de mise en œuvre du CQP avec une évolution du processus de certification,

  • une réécriture du Référentiel d’activités, de compétences et de certification,

  • l’ajout d’un cinquième bloc de compétences,

  • une refonte des critères d’évaluation et une certification par blocs de compétences.

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La formation a pour visée de permettre le développement et l’enrichissement des compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Elle s’appuie pour cela sur un référentiel d’activités et de compétences :

 

ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES

Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :

  • BC1 - Assurer l’accueil éducatif des élèves et apprenants et de leurs familles

  • BC2 - Coordonner l’organisation d’un service de vie scolaire

  • BC3 - Conduire des projets d’animation ou d’activités éducatives

  • BC4 - Assurer l’intégration et l’accompagnement d’une équipe de vie scolaire

  • BC5 - Gérer des situations de harcèlement et les situations à risques en milieu scolaire et protéger les publics fragiles

C’est la personne qui se forme : elle est pleinement actrice de sa formation et décidera du moment opportun pour elle de se présenter aux différentes évaluations.

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La formation vise à rendre le Coordinateur de Vie Scolaire capable d’assumer toutes les responsabilités que confère cette fonction.

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Devenir Coordinateur de Vie Scolaire implique un changement de posture. La formation provoque des déplacements (personnels, sociologiques et professionnels) et des ruptures qu’un accompagnement permet d’assumer.

 

Nous vous proposons un parcours de formation avec :

  • un accompagnement personnalisé pour maintenir la motivation et surmonter les éventuelles remises en question ;

  • des évaluations formatives comme outil et ressource intégrante du processus d’apprentissage ;

  • une démarche d’analyse réflexive ;

  • une individualisation de la formation grâce à un dispositif modulaire.

Objectifs et contexte de la certification

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Au sein d’un établissement d’enseignement privé, le coordinateur veille à l’organisation et au bon déroulé de la vie collective.

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Il organise, participe et suit l’activité et les moyens de la vie scolaire en manageant une ou plusieurs équipes de vie scolaire en collaboration directe avec le chef d’établissement, l’adjoint ou le responsable de vie scolaire.

Il coordonne l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge.

Il est l’interface des équipes de vie scolaire, la direction et les équipes pédagogiques.

Il favorise le lien et une communication adaptée ascendante et descendante avec les autres équipes de l’établissement (direction, équipe pédagogique (enseignants), administrative, services généraux) et avec l’extérieur (famille, partenaires).

Il inscrit son action en référence aux valeurs développées dans le cadre du projet et du règlement intérieur de l’établissement et ainsi que dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

 

Le CQP «Coordinateur de vie scolaire» a été créé et délivré par l’Interbranches des Etablissements d’Enseignement Privés (EEP), via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Plusieurs missions/activités lui sont confiées :

  • Accueil et surveillance des élèves et apprenants

  • Mise en œuvre de l’environnement éducatif

  • Organisation du quotidien du service de vie scolaire

  • Suivi et optimisation de l’activité du service de vie scolaire

  • Élaboration de projets d’animation et d’activités éducatives

  • Mise en œuvre d’un projet d’animation et d’activités éducatives 

  • Intégration de nouveaux membres dans le service de vie scolaire

  • Gestion des besoins des équipes du service de vie scolaire

  • Gestion d’une situation à risque (harcèlement, maltraitance, addiction, comportement dangereux, discriminations, etc.)

  • Gestion des besoins des publics fragiles/à besoins particuliers

  • Protection et prévention

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MODULE PRÉALABLE
Contours et enjeux du poste de CVS à partir des représentations des candidats.
Connaissances institutionnelles EC.
Présentation de la formation (déroulement, compétences, contenus).
Mise en projet par une appropriation entre pairs du référentiel.


MODULE MÉTHODOLOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT
Apports méthodologiques : 

  • les attendus du dossier d'analyse de situations professionnelles ;

  • les attendus des présentations orales devant le jury ;

Accompagnement personnalisé : 

  • aide à la technique rédactionnelle ;

  • soutien à l'usage du numérique ;

  • entrainement à l'oral.

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BLOC DE COMPÉTENCES 1

ASSURER L’ACCUEIL ÉDUCATIF DES ÉLÈVES ET APPRENANTS ET DE LEURS FAMILLES

 

Compétences visées

C1. Organiser la prise en charge des élèves et apprenants, individuellement et collectivement, en vérifiant que les conditions d’accueil matérielles (sécurité, accessibilité PMR, hygiène, etc.) respectent les normes, en instaurant un dialogue régulier avec l’équipe pédagogique et en identifiant les situations nécessitant une prise en charge particulière afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et apprenants.
C2. Encadrer la surveillance des élèves et apprenants à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement en respectant les règles de l’établissement, en définissant les conditions matérielles des entrées, sorties et des flux de mouvements et en prenant en compte les situations qui nécessitent un accompagnement ou des dispositions spécifiques dont les situations de handicap afin de garantir leur sécurité au quotidien.
C3. Assurer la mise en sécurité des élèves, des apprenants et du personnel de l’établissement, en contrôlant l’accès à l’établissement, en appliquant les mesures de sécurité adaptées (PPMS – plan particulier de de mise en sureté- Plan Vigipirate) lors de situations pouvant causer des dommages aux personnes et aux biens, en assurant l’encadrement des élèves et en respectant les protocoles en vigueur afin de garantir leur intégrité.
C4. Faire respecter le règlement intérieur et le cadre légal en recherchant des solutions personnalisées dans une perspective éducative et en faisant appliquer des décisions et des sanctions afin de favoriser des comportements adaptés au milieu scolaire
C5. Assurer le dialogue avec les élèves, apprenants et les familles en utilisant les outils de communication et les ressources numériques afin d’apporter les informations courantes, pratiques et opérationnelles relatives à la vie scolaire.
C6. Encadrer le travail scolaire des élèves et des apprenants en mobilisant les compétences de membres de l’équipe de vie scolaire et en leur consacrant du temps selon leurs besoins afin d’accompagner et motiver les élèves et apprenants au quotidien.

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Modalités d’évaluation

Analyse d’une mise en situation professionnelle choisie (réelle ou fictive) et préparée par le candidat, relative à la prise en charge des élèves (surveillance et sécurité des élèves, encadrement des élèves, application des sanctions, communication avec les familles…). Le dossier écrit est transmis à l’avance au jury et un support PPTX ou word pourra appuyer la présentation à l’oral devant le jury.
Étude de cas choisie par le jury, sur un sujet en complément de l’analyse de pratiques choisie par le candidat.


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BLOC DE COMPÉTENCES 2

CCOORDONNER L’ORGANISATION D’UN SERVICE DE VIE SCOLAIRE

 

Compétences visées

C7. Structurer le service de vie scolaire en identifiant les moyens matériels et ressources humaines nécessaires à son bon fonctionnement, en répartissant la charge de travail entre les membres de l’équipe en fonction des plannings de travail de chacun et en supervisant le travail de traitement et de saisie des documents administratifs des équipes, afin d’optimiser son fonctionnement.
C8. Concevoir une procédure de transmission d’information des membres du service de vie scolaire en définissant et utilisant les canaux de communication adaptés à chaque type de message et chaque type d’interlocuteur (affichages, emails…) en adoptant un style de communication adaptée et en prenant en compte les règles de confidentialité afin de garantir une communication efficace.
C9. Organiser des réunions au sein du service de vie scolaire, en déterminant les objectifs, en convoquant les membres concernés, et en utilisant des techniques de conduite de réunion et une posture adaptée afin d’informer, échanger et prendre des décisions.
C10. Réaliser le suivi quotidien des activités du service de vie scolaire en définissant des indicateurs de suivi, en analysant les données d’activité et les relevés de décisions et en ayant recours aux outils numériques afin de rendre compte de l’activité du service à la hiérarchie.
C11. Proposer des solutions et des améliorations en matière d’organisation du travail en prenant en compte les évolutions impactant le service, en caractérisant la nature du changement, dysfonctionnement ou de l’anomalie, et en les hiérarchisant en fonction de l’urgence et de leur degré de gravité afin de garantir le bon fonctionnement du service.

 

Modalités d’évaluation

Analyse d’une mise en situation professionnelle choisie (réelle, à venir ou fictive) et préparée par le candidat, relative à l’organisation du service de vie scolaire (Description de la procédure de collecte des données et informations, organisation et planification des activités, organisation des réunions, définition des objectifs, description des méthodes d’évaluation du fonctionnement…). Le dossier écrit est transmis à l’avance au jury et un support PPTX ou Word pourra appuyer la présentation à l’oral devant le jury métier.
Un questionnement sur des cas pratiques et sur un sujet en complément de l’analyse de pratiques choisie par le candidat.


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BLOC DE COMPÉTENCES 3

CONDUIRE DES PROJETS D’ANIMATION OU D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

 

Compétences visées

C12. Réaliser un diagnostic des besoins d’animation de l’établissement en interrogeant les élèves et apprenants, les acteurs impliqués dans leur vie scolaire (personnels de vie scolaire, enseignants, intervenants externes) et la hiérarchie, en réalisant une veille sur les sujets d’actualité pouvant nécessiter des interventions et/ou approfondissements et sur des méthodologies éducatives adéquates afin d’identifier les thématiques sur lesquelles des projets d’animation et d’activités éducatives pourraient porter.
C13. Concevoir un projet d’animation ou d’activités éducatives en identifiant les objectifs et enjeux éducatifs, en se référant au projet éducatif de l’établissement, en déterminant les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires au bon déroulé, en élaborant un planning réparti sur l’année (méthodologie de gestion de projet) et en vérifiant son adéquation avec le cadre légal et le calendrier de l’établissement afin de répondre aux besoins d’animation de l’établissement.
C14. Coordonner un projet d’animation ou d’activités éducatives en répartissant les rôles et les tâches au sein de l’équipe projet, en organisant des réunions de suivi, en vérifiant la disponibilité des ressources et en sollicitant le cas échéant des prestataires externes adéquats habilités à intervenir en milieu scolaire afin d’optimiser le déroulé projet.
C15. Accompagner l’équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projets d’animation en participant à l’organisation des temps extra et périscolaires et en répondant à leurs demandes afin de favoriser la montée en compétences et en autonomie des membres de l’équipe.
C16. Réaliser le bilan du projet d’animation et des activités éducatives en mesurant l’adéquation entre les diagnostics effectués en amont et les résultats obtenus afin de mettre en place des correctifs en vue d’une potentielle reconduite.

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Modalités d’évaluation

Présentation d’un projet d’animation ou d’activités éducatives fictif, à venir ou réel préparé par le candidat, et décrivant à minima son diagnostic, la méthodologie de gestion de projet utilisée, les mesures d’implication de l’équipe éducatives, les indicateurs de mesure d’impact du projet. Le dossier écrit est transmis à l’avance au jury métier.

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BLOC DE COMPÉTENCES 4

ASSURER L’INTÉGRATION ET L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE ÉQUIPE DE VIE SCOLAIRE

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Compétences visées

C17. Établir un parcours d’intégration adapté à chaque nouveau membre de l’équipe de vie scolaire, en caractérisant son profil, en déterminant ses besoins spécifiques, en le présentant aux autres membres de l’équipe et de l’établissement et en le familiarisant avec son poste de travail, les spécificités de l’établissement et ses processus afin qu’il soit opérationnel.
C18. Organiser l’accueil d’un stagiaire en établissant un dispositif d’accueil en concordance avec les objectifs de son stage, et en lui présentant les modalités opérationnelles de son stage, en réalisant des entretiens réguliers de suivi, afin de l’accompagner dans son processus d’acquisition des compétences.
C19. Accompagner chaque membre de l’équipe tout au long de l’année en organisant des points ponctuels (formels ou informels), en étant à l’écoute de leurs besoins et leurs retours et en prenant en considération les thématiques des risques psychosociaux et du harcèlement moral et sexuel afin de maximiser le bien-être et la performance de chacun des membres de l’équipe.
C20. Recueillir les besoins en développement des compétences des membres de l’équipe de vie scolaire en identifiant leurs besoins en formation au quotidien, en proposant des thématiques de formation à la hiérarchie au regard des besoins identifiés afin d’améliorer leur efficacité professionnelle.

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Modalités d’évaluation

Présentation d’une procédure d’intégration et d’accueil à l’aide d’un livret d’accueil. L’ensemble des cas d’intégration devront être présentés : salarié, apprentis, stagiaire. Le dossier écrit est transmis à l’avance au jury métier. 
Des questions d’approfondissement sur une thématique complémentaire (et non abordée dans le livret d’accueil) pourront être choisies et posées par le jury métier.

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BLOC DE COMPÉTENCES 5

GÉRER DES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT ET LES SITUATIONS À RISQUES EN MILIEU SCOLAIRE ET PROTÉGER LES PUBLICS FRAGILES

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Compétences visées

C21. Détecter une situation à risque (harcèlement, maltraitance, addiction, etc.) en repérant les signes de souffrance ou de mal être de l’élève ou l’apprenant, et en étant vigilant au comportement de son entourage (famille, camarades, institutions, etc.) afin d’anticiper les potentiels risques.
C22. Recueillir la parole de l’élève ou l’apprenant en l’installant dans un lieu adapté où il se sent en sécurité, en pratiquant l’écoute active, en consignant ses paroles de manière factuelle et en respectant les règles de confidentialité applicables afin d’évaluer au mieux la situation de danger.
C23. Mettre en place un plan d’action en équipe face à une situation à risque concernant l’élève ou l’apprenant en coopérant avec la hiérarchie, en recensant les faits en vue d’un signalement, en faisant exécuter des sanctions disciplinaires adaptées si nécessaire, en convoquant les familles si la situation le permet et en réalisant un suivi régulier afin de le protéger.
C24. Mettre en place un plan d’action PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) en discernant s’il existe un risque de trouble de santé mentale de l’élève ou de l’apprenant et en l’orientant vers les professionnels de santé adaptés afin d’accompagner au mieux l’élève ou l’apprenant.
C25. Gérer une situation de crise liée à la santé mentale en adoptant une posture calme, en pratiquant l’écoute active, en sécurisant l’élève ou l’apprenant, et/ou le lieu de la crise, en prévenant la hiérarchie et en accompagnant la sortie de crise afin de protéger l’élève.
C26. Appliquer la procédure de signalement conformément à son niveau de responsabilité, en transmettant une alerte à la direction et en contactant les partenaires adéquats (psychologues, assistantes sociales, juges, etc.) sous la responsabilité de la direction, afin de garantir la sécurité et l’intégrité de l’élève ou apprenant.
C27. Mettre en œuvre des actions de prévention des différents publics face à des situations à risque pouvant être expérimentées par les élèves et les apprenants en organisant des actions d’information sur différentes thématiques (harcèlement, violences familiales, addictions, etc.) et en impliquant les équipes de vie scolaire afin de limiter les dangers/risques.

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Modalités d’évaluation

Analyse d’une mise en situation professionnelle choisie (réelle, à venir ou fictive) et préparée par le candidat, relative à la prise en compte du harcèlement en milieu scolaire et à la protection des publics fragiles (gestion d’une situation à risques, de l’identification aux plans d’actions à mettre en œuvre, au descriptif des protocoles de mise en œuvre et de prévention, sensibilisation, et montée en compétences des équipes de vie scolaire…). Le dossier écrit est transmis à l’avance au jury.
Étude de cas choisie par le jury, sur un sujet en complément de l’analyse de pratiques choisie par le candidat.

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Le stage

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Le candidat peut réaliser un stage optionnel de 35 heures (dans un établissement externe au groupe scolaire du candidat) pour 1 ou plusieurs blocs. Le stage optionnel est réalisé en continu ou discontinu pour une période de 35 heures.
L’établissement de stage désigne un tuteur dont les missions sont : l’accueil et accompagnement du candidat. Le tuteur est un chef d’établissement ou un salarié expérimenté de vie scolaire. Le candidat est le principal acteur de son stage.
Le stage permet d’observer des situations et de collecter des documents. Les observations réalisées par le candidat et les documents récoltés durant ce stage serviront à enrichir les échanges lors des épreuves d’évaluation.
Lors du positionnement, l’organisme de formation indique si le stage optionnel est à réaliser. Dans ce cas, l’organisme de formation précise la durée et le ou les blocs pour lequel le stage est requis. Le stage doit alors être impérativement réalisé pour passer en jury métier du ou des blocs indiqués dans le positionnement.

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Conditions d'accès

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  1. Pour tous les candidats au CQP CVS, la CPN EEP Formation exige un minimum de 1 an d’ancienneté dans le secteur éducatif et/ou socio-éducatif.

  2. Pour tout salarié qui n’est pas en poste de CVS (c’est-à-dire qui n’exerce pas des activités et des missions d’un coordinateur de vie scolaire), le prérequis pour entrer dans la démarche CQP CVS est d’avoir obtenu le BC2 du CQP Éducateur de vie scolaire (EVS) intitulé : « Accompagner des élèves dans leur vie scolaire ».
    Le candidat doit justifier au moment de l’inscription et du positionnement de l’exercice des activités et des missions confiées à un coordinateur de vie scolaire. À ce titre, le candidat doit transmettre à l’organisme de formation et joindre à son dossier : s
    oit, le descriptif de sa fiche de poste ou sa fiche de classification ; soit, une copie de l’attestation du bloc 2 du CQP EVS ou une copie du parchemin CQP EVS.

  3. La CPNEFP recommande au candidat qui souhaite s’inscrire au BC5 du CQP CVS de suivre le BC4 du CQP EVS (« Accompagner des actions de prévention du harcèlement et des discriminations en milieu scolaire »).​

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Et après ?

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Le titulaire de la certification peut exercer les fonctions suivantes : Coordinateur de vie scolaire, Référent de vie scolaire, Conseiller d’éducation, Responsable d’internat/d’externat.

 

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