top of page

Approcher l'enseignement des langues par le jeu :revisiter ses pratiques d'enseignement des langues au collège et au lycée

Comment redynamiser ses pratiques d'enseignement des langues vivantes à travers le jeu, le théâtre ou l’actualité afin de favoriser les interactions orales entre les élèves.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 17 janvier et 13 mars 2024

09:30-12:30 et 13:30-16:30

la Roche-Sur-Foron (74) ou commune proche

0,00 €

Objectifs

Identifier les points d'appuis de l'apprentissage par le jeu d'une langue vivante étrangère.

Connaître, pour les sélectionner, les différents types de jeux pour permettre la motivation et l'apprentissage.

Construire des activités pédagogiques ludiques afin de faciliter l'engagement des élèves dans l'apprentissage et les interactions orales entre les élèves.

 

Contenus

SESSION 1

Rappel des attendus de l'apprentissage d'une langue étrangère ( aspects langagier et culturel)

Eléments théoriques sur l'apprentissage par le jeu

Identification des différents types de jeux utilisables pour l'apprentissage d'une langue vivante.

S'outiller pour construire une séquence d'apprentissage ludique en langue étrangère ( proposer de tester cette séquence durant l'inter session).


SESSION 2

Analyse et régulation des pratiques suite aux séquences menées.

Affiner les outils et les organisations permettant de développer les compétences orales : exploitation de différents supports comme la vidéo, la musique, le théâtre...

Améliorer les outils d'évaluation des compétences à travers des activités orales (écoute et parole).

 

Public

Enseignant en collège, Enseignant en lycée général

bottom of page