actualisé le 26 février 2025
S'inscrire via MonMaster

Mon Master est le nouveau portail national en ligne pour s'inscrire en master.
Il recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités, c’est-à-dire les établissements ayant fait l’objet d’une évaluation par le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) afin d’être habilités à délivrer le DNM par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Le portail recense également les formations conduisant au DNM dispensées par les établissements privés d’enseignement supérieur ayant passé une convention avec un établissement public accrédité.
Qui est concerné ?
La nouvelle plateforme nationale est destinée aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ainsi que résidant dans un pays hors dispositif Études en France.
Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
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Les candidats de nationalité étrangère (hors ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence dépend du portail Études en France (PEF).
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Les étudiants redoublant leur première année de master.
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Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
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Les personnes souhaitant bénéficier d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
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Les formations accessibles par le biais du concours des écoles de journalisme.
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Les formations conduisant à l’obtention d’un master par un jury rectoral.
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Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Candidater sur Mon Master
S'inscrire via JeDeviensEnseignant.org

Candidater via jedeviensenseignant.org
Cette plateforme vous permet de candidater directement dans notre établissement; Vous pouvez déposer un dossier de candidature que vous ayez candidaté sur MonMaster ou non.
Pour cela, il vous faudra créer un compte sur le site je deviens enseignant.fr afin de pouvoir postuler.
Renseignez les champs demandés, et chargez les pièces justificatives pour votre dossier.
Attention à bien sélectionner "ISFEC DES ALPES" lors de la constitution de votre inscription.
Une fois votre dossier déposé, nous l'étuderions et reviendrons vers vous directement par mail pour vous indiquer de son acceptation, de son refus ou pour vous demander des éléments supplémentaires.
Comment constituer mon dossier ?
Sélectionner le parcours dans lequel vous souhaitez candidater :
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Présentiel
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Distanciel : uniquement pour les suppléants de l'enseignement (avec un contrat de travail à temps partiel maximum)
Les pièces justificatives nécéssaires à la candidature sont :
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Curriculum vitae détaillé *
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Lettre de motivation manuscrite *
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Relevé de note du dernier diplôme obtenu ou en cours
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Photocopie du dernier diplôme obtenu
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Attestation de réussite de la licence (pour les étudiants en licence en 2024-2025 qui ne l'aurait pas encore reçue, vous pouver déposer votre dossier et nous faire parvenir cet élément au plus tard avant le 31 août 2025)
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Relevé de notes du Baccalauréat
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Diplôme du Baccalauréat
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Les pièces justificatives suivantes pourront vous être demandées ultérieurement, selon votre situation :
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Justificatif de votre niveau universitaire équivalent à 180 crédits ECTS
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Carte d'identité
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Attestation d'assurance maladie
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Notification conditionnelle d'attribution de bourse CROUS 2025-2026
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Attestation de paiement de la contribution à la vie universitaire (CVEC 2025-2026)
Candidater sur JeDeviensEnseignant
Calendrier
S’inscrire en master MEEF à l’ISFEC des Alpes, c’est s’inscrire aussi à l’UCLY (Université Catholique de Lyon) sous convention avec l’université publique Claude Bernard Lyon 1, INSPE Lyon.
1
du 25 février au 24 mars 2025
Inscription et phase de saisie des vœux sur Mon Master
Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Mon Master dans lequel vous indiquez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous est alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures.
Dans un second temps, les demandes pourront se faire sur 15 mentions de master.
2
du 31 mars au 1er juin 2025
Examen des candidatures par les instituts de formation.
3
Du 2 au 16 juin 2025
Phase principale d'admission : réception et acceptation des propositions sur Mon Master
À partir de cette date, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.
Pour chacun de vos vœux, vous pourrez recevoir les réponses suivantes :
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Réponse positive
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En attente d'une place
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Réponse négative
Vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
4
Du 17 juin au 17 juillet 2025
Phase complémentaire : réception et acceptation des propositions sur Mon Master
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du 17 au 23 juin 2025 : candidature
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du 24 juin au 07 juillet 2025 : examen des candidatures
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du 08 juillet au 17 juillet 2025 : phase d'admission
5
Inscription administrative
Si votre candidature est acceptée, vous pourrez compléter le dossier d'inscription en Master MEEF de l'Enseignement Catholique sur Mon portail je deviens enseignant.