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L’école maternelle : un tremplin pour devenir élève

La place des enfants dans nos sociétés change et l’on parle aujourd’hui de "nouveaux élèves", de "nouvelles familles" : cela touche également l’école maternelle. Cette formation vise à mieux comprendre ces changements sociétaux, les lier au développement de l’enfant pour mieux agir et mieux vivre la profession avec ce jeune public.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 13 décembre 2023 et 17 janvier 2024

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : CEPEC (14 Voie Romaine 69290 Craponne)

0,00 €

Objectifs

Connaître les changements sociétaux majeurs qui ont des conséquences sur les familles et sur l'école.

Identifier les caractéristiques des élèves de cycle 1 afin d’optimiser leur sécurisation affective.

S'outiller pour adapter sa posture aux nouveaux besoins éducatifs et affectifs.

Définir le cadre de valeurs à construire pour l'enfant tout au long de sa scolarité en école maternelle. Le rendre explicite aux familles.

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe qui favorise la socialisation et le "devenir élève".

Concevoir des situations d'enseignement pour "apprendre à apprendre" aux élèves.

 

Contenus

SESSION 1

Éléments théoriques sur le nouveau contexte sociétal et l'incidence sur les familles qui sont accueillies en maternelle.

  - Appropriation des apports théoriques pour adapter sa posture et ses actions avec les familles : construction d'outils pour la classe (grille d'observation, déroulement d'entretiens avec une famille...).

Éléments théoriques sur le développement psychologique de l’enfant, de sa découverte du groupe et les incidences sur son accueil en classe.

  - Appropriation des apports théoriques pour se donner des repères pour amener les enfants à devenir et être élève.


SESSION 2

Se doter d’un répertoire d’actions facilitant le "devenir élève".

Concevoir des situations d'enseignement pour "apprendre à apprendre" aux élèves (qualité des consignes, mettre les élèves en projet d’apprendre,…).

 

Public

Enseignant en primaire

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