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La littérature jeunesse comme levier d’apprentissage

Des livres pour apprendre, des livres pour grandir

DEROULEMENT

12 heures sur 4 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 17 janvier 2024 (09:30-12:30 et 13:30-14:30) : présentiel

mercredi 07 février 2024 (09:30-11:30) : distanciel synchrone

mercredi 13 mars 2024 (09:30-12:30 et 13:30-14:30) : présentiel

mercredi 03 avril 2024 (09:30-11:30) : distanciel synchrone

lieu présentiel(s) : La Roche sur Foron - Haute-Savoie (à préciser)

0,00 €

Objectifs

Connaître les attendus institutionnels concernant la place de la littérature de jeunesse.

Identifier les points d'appuis et les caractéristiques de la littérature de jeunesse.

Connaître, pour les sélectionner, différents types d’ouvrages permettant motivation et apprentissage.

Concevoir, animer et analyser des activités pédagogiques mettant à l'œuvre la littérature de jeunesse.

 

Contenus

SESSION 1 (présentiel)

Evaluation diagnostique : Etat des lieux des pratiques sous la forme d’une grille de relecture.

Apport sur la place dévolue à la littérature de jeunesse dans les programmes.

Partage d’une démarche d’explicitation des mécanismes de compréhension fine en lecture.

Elaboration de séquences pédagogiques axées sur la compréhension fine prenant appui sur des ouvrages de littérature jeunesse.


Entre les 2 sessions, mettre en œuvre en classe la séquence construite. Travail de co-construction recommandé afin de mener des expérimentations en parallèle.


SESSION 2 (distanciel synchrone)

Recueil des expérimentations.

Remontée de questions/réussites/difficultés à l’appui d’une grille.

Analyse et relecture des séquences menées en classe. Vérification de l’opérationnalité des séquences.

Analyse des procédures des élèves, des obstacles éventuels.


SESSION 3 (présentiel)

Apports didactiques sur la façon de travailler production d’écrit, étude de la langue et langage oral à l’appui de certains ouvrages.

Partage d’expériences de croisements possibles entre littérature jeunesse et découverte du monde.

Elaboration de séquences à mettre en œuvre.

Projet de séquences vidéo pour le distanciel suivant.


Entre les 2 sessions, mise en œuvre des séquences construites, séquences vidéos.


SESSION 4 (distanciel synchrone)

Partage de séquences vidéo.

Analyse des procédures des élèves.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

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