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La production d’écrits en cycle 2 et 3

Enseigner la production d’écrits : un défi pour l’école de demain

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 17 janvier et 13 mars 2024

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

S'approprier des textes officiels en vigueur concernant la production d’écrits en cycle 2 et 3.

Identifier ce qui est en jeux chez les élèves dans les activités de production d’écrits, afin de pouvoir dépasser les difficultés rencontrées.

Définir pour manipuler les différentes étapes du processus d’écriture : inventer, planifier, rédiger, réviser.

Concevoir, animer et analyser des séquences de production d’écrits de manière transversale.

Découvrir et mettre en œuvre de nouveaux outils pour perfectionner sa pratique professionnelle.

 

Contenus

SESSION 1

Recueil des pratiques de productions d’écrits.

Analyse des pratiques de production d’écrits en vue de les renouveler.

Apports théoriques :

  - du côté de l’élève : définition des apprentissages liés à la production d’écrits (linguistique, graphomotricité, dimension affective, cognitive, posture du sujet scripteur/écrivant).

  - du côté de l’enseignant : place et modalités du feed-back.

La production d’écrit en tant que tâche complexe.

Définition des attendus institutionnels liés à la production d’écrits en cycle 2 et 3.

Rédiger avec le DRAS.


SESSION 2

Concevoir la production d’écrits en tant que résolution de problème.

Écrits courts/écrits longs : définitions, articulation.

La dimension sociale de l’écriture (en lien avec la notion de projet par exemple).

Analyse et co-construction d’outils de révisions de l’écrits pour l’élève : place de la rature, organisation du brouillon.

La question de la correction des écrits par l’enseignant : comment valoriser ? Que corriger ? Avec quel(s) objectif(s) ?

Présentation d’outils pédagogique proposant des séquences à mener en classe (Apprendre à mieux écrire, F. Picot ; Outils pour produire des écrits, Brumont…).


La question de l’évaluation pourra être abordée en deuxième journée, en fonction du cheminement du groupe.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

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